1995-2020 : LE CDSE FÊTE SES 25 ANS !

Publié le 13 juin

Mes chers collègues,
Chers partenaires,
Chers amis du CDSE,

Il y a 25 ans jour pour jour, le 13 juin 1995, naissait le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE). Il s’agissait alors d’une dizaine de "pionniers" dont le métier était en pleine structuration. Nous plaisantons souvent de cette caricature politiquement incorrecte qui voudrait que le directeur de la sécurité était à l’époque embauché par le P-DG d’une grande entreprise pour son réseau au sein des services de l’Etat… Et sa capacité à "faire sauter les PV".

Certainement pour casser cette image, une poignée de professionnels a alors ressenti le besoin de se retrouver entre confrères, dans un club. Le nom était différent - Club de défense économique de l’entreprise (CDEE) - mais le credo inscrit dans les statuts reste aujourd’hui le même, ancré dans l’ADN du CDSE : "Réunir des responsables de sûreté de grandes entreprises ; être un lieu d’échange de leurs connaissances et de leurs expériences ; promouvoir la profession et les intérêts de celle-ci et de ses membres tant au niveau national qu’international ; se doter de tous moyens et structures propres à la réalisation de ses objectifs".

Vingt-cinq ans plus tard, en 2020, le petit club de copains compte près de 150 entreprises adhérentes. Le CDSE a donc bien grandi et, avec lui, la fonction : de nos jours, presque toutes les grandes entreprises françaises disposent d’un directeur de la sécurité et de la sûreté. Ce professionnel est désormais perçu comme un partenaire business, un investisseur de la sécurité qui rend compte de la rentabilité de son action et démontre au quotidien quel est le risque économique et social de mal traiter ou de ne pas traiter la sûreté. En témoigne son rôle essentiel dans la crise sanitaire et économique mondiale que nous traversons ces derniers mois et dont le directeur de la sécurité sortira une fois encore renforcé. Je veux croire que le CDSE a joué un grand rôle dans cette évolution, comme en attestent les nombreux partenariats noués par le Club avec le monde académique, l’INHESJ, l’IHEDN, le CNAM, l’EOGN et l’ENSP.

Au fil des ans, le CDSE a su tisser des liens solides avec l’Etat. Il est aujourd’hui l’interlocuteur privilégié du ministère de l’Intérieur pour l’ensemble des sujets qui touchent à la sécurité-sûreté des entreprises et représente les donneurs d’ordre au Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Il est également un partenaire de premier plan du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR). Le CDSE représente en outre les utilisateurs et acheteurs des technologies de sécurité au sein du Comité stratégique de la filière des industries de sécurité.

Par ailleurs, le travail de réflexion accompli par les 12 commissions et groupes de travail du Club ainsi que le prestige acquis par la revue Sécurité & Stratégie, l’Odyssée du CDSE Lab et le colloque annuel, assoient le CDSE comme un laboratoire à idées connu et reconnu. Notre colloque est ainsi devenu un "incontournable" de la fin d’année pour tous les acteurs de la sécurité. La douzième édition sera l’occasion de célébrer tous ensemble ce bel anniversaire, le mardi 8 décembre 2020 au palais Brongniart, avec un regard sur les évolutions du métier de directeur de sécurité et de sûreté en entreprise ces 25 ans dernières années et sur son avenir pour les 25 prochaines !

Alors, mes chers collègues, chers partenaires, chers amis, joyeux anniversaire et longue vie au CDSE !

Stéphane Volant

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici