Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Les cyber attaques principale menace criminelle des entreprises ? Comme chaque année, Symantec publie son rapport relatif (...) Nomination à l’INHESJ Par décret du Président de la République en date du 1er (...)

914 présumés terroristes interpellés en France depuis 2001

Publié le 9 septembre 2011

Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, a annoncé vendredi matin sur France Info que 914 présumés terroristes ont été interpellés en France depuis 2001 et 37 depuis janvier 2011.
"Il y a une vigilance particulière" en France, a déclaré M. Péchenard à deux jours de l’anniversaire du 11 septembre. "Elle s’exerce tous les jours depuis les attentats de 1984".
"Depuis 2001", a-t-il fait valoir, la police a interpellé en France 914 présumés "terroristes islamistes", dont 224 ont été écroués et 132 "éloignés" de France tels des "prédicateurs" par exemple.
"En 2011, 37 individus ont été interpellés, 10 écroués et 9 éloignés.", a-t-il précisé.
"Nous n’avons pas changé la posture du plan Vigipirate pour l’instant mais naturellement nous sommes particulièrement attentifs à ce qui peut se passer", a dit par ailleurs M. Péchenard, interrogé sur les "menaces" terroristes aux Etats-Unis et dans le monde.
"Nous avons nous-mêmes un certain nombre de menaces en France" et sur les intérêts français à l’étranger" dans le monde citant à cet égard AQMI, les filières djihadistes ou des "individus auto-radicalisés" et "seuls" sur le territoire français.