1. Home
  2. /
  3. Le Colloque du CDSE
  4. /
  5. Activistes pro-animaux : un...

Activistes pro-animaux : un incendie revendiqué

Écrit par HASSID Olivier

16 mai 2014

Il est près de 20 h, le samedi 18 janvier 2014, lorsque 200 m² du marché aux bestiaux de Lezay (79) sont ravagés par une explosion suivi d’un incendie. Selon La Nouvelle République, un dispositif relié à une bouteille de gaz est retrouvé. Une revendication parvient le 13 mars à la rédaction du magazine activiste de défense des animaux Bite Back (mordre en retour). Un groupe y déclare : « Il y a quelques semaines, on a fait exploser le marché aux veaux de Lezay (France). Chaque semaine, plus de 1 500 veaux et autres animaux sont vendus pour être exécutés dans les abattoirs. » Les enquêteurs restent prudents, la revendication est apparue très éloignée des faits.
En 2014, l’incendie de véhicules municipaux à Rodilhan (Gard), en réponse au soutien du maire à la tauromachie et la dégradation d’une vitrine Air France à Toulouse « pour protester contre le transport d’animaux vers les labos [de vivisection] » ont déjà été revendiquées par le même canal.
Baptisé Écoterrorisme par le FBI, ce militantisme, né dans les années 70 au Royaume-Uni, a été développé aux Etats-Unis dans les années 80 et est arrivé depuis les années 2000 sur le continent européen.
Entre 1996 et 2002, 600 actes criminels ont été répertoriés aux Etats-Unis. Ils ont entraîné 43 M$ de dommages. Le mode opératoire, principalement des incendies volontaires, explique ce coût.
Source Face au Risque – CNPP, avril 2014, par David Kapp

Ces articles pourraient vous intéresser

Selon le rapport ISTR de Symantec publié le 8 avril 2014, le nombre...

Enquête présentée le 3 avril 2014.

Une enquête réalisée par VORMETRIC auprès...

Guillaume Poupard, ingénieur en chef de l’armement, responsable du pôle de sécurité des...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.