Assemblée générale du CDSE : Stéphane Volant réélu président et un conseil d’administration renforcé

Publié le 15 septembre

Les membres du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), réunis en assemblée générale, mardi 15 septembre 2020, ont voté à l’unanimité le renouvellement du mandat de Stéphane Volant à la présidence du CDSE pour une durée de trois ans.

Stéphane Volant : "Ces trois prochaines années, j’aurai à cœur de consolider ce qui fait le succès et la force du CDSE : un alliage de convivialité et de discrétion dans le partage entre pairs, nourri de partenariats ambitieux. Ensemble, nous allons renforcer le travail des commissions sur les sujets tant hexagonaux qu’internationaux et nous continuerons à prendre en compte de nouvelles dimensions, à l’instar des problématiques de souveraineté numérique. Le CDSE doit ainsi conserver son rôle d’interlocuteur privilégié et d’aiguillon des pouvoirs publics pour l’ensemble des sujets qui ont trait, de près ou de loin, à la sécurité et à la sûreté des entreprises. Et rester fidèle à sa raison d’être : être utile à ses membres et à la sécurité nationale."

Stéphane Volant est président du CDSE depuis le 20 septembre 2017. Président de Smovengo depuis juillet 2020, il a été secrétaire général de la SNCF de 2008 à 2019. Stéphane Volant est également passé par le groupe Vinci en tant que directeur des relations institutionnelles. Il a par ailleurs été collaborateur de différents hommes politiques français, à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen.

Cette année, l’assemblée générale du CDSE s’est tenue en la présence de Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, et du général Richard Lizurey.

Quatre nouveaux administrateurs élus

À cette occasion, le CDSE a par ailleurs renouvelé son conseil d’administration et quatre nouveaux administrateurs élus rejoignent l’instance. Il s’agit de :

> Jean-Paul Bonnet (Safran)  ;
> Christian Flaesch (Accor) ;
> Arnaud Kalika (Meridiam) ;
> Eric Marion (Disneyland Paris).

Bernard Galéa (Danone) est quant à lui réélu pour un second mandat.

Deux administrateurs quittent en outre le conseil d’administration :

Paul-Vincent Valtat (HAROPA-Ports de Paris), conformément aux statuts du CDSE au terme de son second mandat, et Eric Balastre (Renault).

Deux nouveaux présidents de commissions

Christian Crémel (Bouygues) est nommé président de la commission "Sécurité privée" du CDSE.

Rudolphe Proust (Altarea-Cogedim) est pour sa part nommé président de la commission "Fraude et Compliance".

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici