Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent La protection des infrastructures vitales Le dernier numéro de la revue Sécurité & Stratégie (...) Les mots pour comprendre la cybersécurité Christian Aghroum, ancien directeur de l’OCLTIC et (...)

Atlas des mafias

Acteurs, trafics et marchés de la criminalité organisée

Publié le 7 décembre 2010

Si vous aimez les cartographies claires, les explications simples et précises, et que vous intéressez à la criminalité organisée, nul doute que vous trouverez des éléments qui vous seront utiles dans ce court ouvrage.
En une centaine de cartes, les auteurs passent en revue les différentes formes de criminalité organisée à travers le monde : les mafias aux États-Unis, la mafia russe, la mafia japonaise... Les trafics sont également brillamment appréhendés : le commerce d’opium, la contrefaçon...
Préalable nécessaire à la lecture de cet ouvrage, les auteurs notent à juste titre que : "si les mafias sont parties prenantes de trafics à grande échelle, elles ne sont pas aussi mondialisées qu’on l’imagine, mais restent profondément ancrées dans leur société et leur territoire d’origine, comme en témoignent le profil de leurs activités et les réseaux au sein desquels elles évoluent" (p.5). En outre, "ce qui distingue la criminalité mafieuse des autres formes de criminalité organisée réside sans doute dans cette capacité à brouiller les frontières entre ce qui est licite et ce qui ne l’est pas" (p.5).

F. Maccaglia, M-A. Matard-Bonucci, Atlas des mafias, Paris, Autrement, 2009, 80p.