Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Projet de directive européenne visant à protéger les secrets d’affaires La Commission européenne a proposé jeudi 28 novembre un (...) Foire aux questions relative à EBOLA FAQ Ebola 1. Qu’est-ce que la maladie à virus Ebola ? (...)

Charte de bonnes pratiques d’achats de prestations de sécurité privée : 220 signataires en 4 mois !

Publié le 17 février 2014

Depuis le 10 septembre 2013, journée d’ouverture à la signature de la « Charte de bonnes pratiques d’achats de prestations de sécurité privée », celle-ci connaît un succès significatif : 220 entreprises ou organisations l’ont désormais signée. Les noms des signataires figurent ainsi sur le site Internet de la Délégation (http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Organisation/Delegation-Interministerielle-a-la-Securite-Privee/Portail-relatif-a-la-Charte-de-bonnes-pratiques-d-achats-de-prestations-de-securite-privee).

Cette dynamique doit être poursuivie : en effet, la Charte ne produira ses pleins effets que si un grand nombre de donneurs d’ordre et clients s’engagent dans cette démarche. D’ores et déjà, les prestataires de sécurité privée montrent un véritable intérêt pour cette démarche, notamment les PME et TPE.

Le premier comité de pilotage, qui rassemble les 12 signataires initiaux, s’est réuni le 15 janvier dernier. A cette occasion, il a été décidé d’approfondir la question de la vérification du bon respect des bonnes pratiques de la Charte ainsi que, ultérieurement, la mise en œuvre d’une démarche de labellisation.

Chacun doit percevoir les gains qu’il peut obtenir par cette signature : s’inscrire dans une démarche de progrès ; nouer des relations plus confiantes entre donneurs d’ordre et prestataires, actuels ou futurs ; se prémunir de possibles désillusions dans la prestation (que ce soit pour le client ou le prestataire). C’est par cette démarche de dialogue et de compréhension mutuelle que les donneurs d’ordre auront des prestataires de sécurité privée fiables et compétents.

Pour plus d’informations ou adhérer à la charte merci de
contacter Monsieur Cédric Paulin : cedric.paulin@interieur.gouv.fr

Jean-Louis Blanchou, Préfet,
Délégué ministériel aux coopérations de sécurité