Colloque annuel du CDSE 4 décembre à l’OCDEPENSER LA SÉCURITÉ A L’ÈRE DE LA MOBILITÉ

Publié le 4 octobre 2014 1 documents joints

COLLOQUE ANNUEL DU CDSE 2014
Colloque européen des directeurs de sécurité et de sûreté
Jeudi 4 décembre à l’OCDE

8h00 - Accueil des participants
Animation de la matinée : Laurance NKAOUA (Les Echos)

9H00 Ouverture des travaux
Alexandre DE JUNIAC (Président Directeur Général d’Air France)
Alain JUILLET (Président du CDSE)

09H45 - Mobilité virtuelle et risques induits
L’hyper mobilité des individus est largement dûe aux NTIC. Si ces NTIC ont bouleversé le monde de l’entreprise et ont facilité leur développement à l’international, elles posent de nombreux défis en matière de sécurité. Avec l’introduction du BYOD, du cloud computing ou encore de la géolocalisation, comment l’entreprise conjugue t-elle ces innovations avec un impératif de sécurité ?
Nicolas RUFF (Google), Eric CAPRIOLI (Cabinet Caprioli et Associés), Yannick MEILLER (ESCP Europe), Sebastien HEON (Airbus Defence & Space).

11h00 - Pause

11H30 - La mobilité à l’international dans des contextes instables
La recherche de nouveaux ressorts de croissance oblige les entreprises et leurs salariés à voyager dans des zones souvent inconnues, parfois dangereuses, du globe… Dans ces contextes difficiles, comment permettre aux individus de se sentir en sécurité ? Quelles sont les mesures à prendre ? Les entreprises peuvent-elles maîtriser les risques et, si oui, comment ? Quelles responsabilités incombent aux employeurs ?
Emmanuel DAOUD (Vigo), Thierry BOURGEOIS (Total), , Catherine SAYEGH (Schneider Electric), Laurent MEREYDE (Technip, Président de la commission sûreté internationale, CDSE/ Cindex), Nicolas SINZ (Axa Assistance).

12H45 - Déjeuner
Animation de l’après midi : Denis Fortier (AEF)

14h30 - Témoignage
Jean-Louis NORMANDIN (Président d’Otages du Monde)

15h00/ Retour d’expérience
Sigmund HUSOY (Vice-President for Emergency Preparedness and Oil Spill response, Statoil), la gestion de crise et les enseignements à la suite de l’attaque terroriste d’In Amenas

15h30 - Réagir à la crise
Kidnapping, bouleversement politique, pandémie, catastrophes naturelle et industrielle… Quand l’anticipation n’est pas possible, la récurrence des crises conduit les entreprises à réagir dans l’urgence. Qui gèrent les crises et comment ? Comment s’opère la collaboration avec les autres acteurs conercnés (administrations, ONG…) ?
Jean-Michel CHEREAU (Areva), Xavier CARN (International SOS),Patrick LAGADEC (Polytechnique), Mike PENROSE (Action Contre la faim), Antoine SIVAN* (Ambassadeur de France en Libye), Denis OLIVENNES* (Lagardère Active).
16h30 / Conclusion. Didier Le Bret, Directeur du Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères.

16H45 - CLOTURE
Bernard CAZENEUVE (Ministre de l’Intérieur, de l’Outre Mer, des collectivités territoriales et de l’immigration)
*sous réserve.

Pour tout renseignement et inscription, écrire à contact@cdse.fr ou télécharger le bulletin en pièce jointe et le retourner au CDSE, 6 place d’Estienne d’Orves, 75009 Paris.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici