Colloque du CDSE 2022 - "L’entreprise à l’ère de la multi-crise" : Les premiers intervenants dévoilés !

Publié le 8 novembre

L’édition 2022 du colloque annuel des directeurs de la sécurité et de la sûreté abordera cette année le thème « L’Entreprise à l’ère de la multi-crise ». L’événement se tiendra le jeudi 15 décembre 2022, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.

>>> JE M’INSCRIS en cliquant ICI

Crise géopolitique, crise sanitaire, crise énergétique, crise des matières premières, crise économique et sociale, crise environnementale… En 2022, le monde est marqué par une multiplicité de crises protéiformes, aux conséquences durables pour les sociétés contemporaines. Dans un monde hyper-connecté et dans une économie hyper-globalisée, l’"effet papillon" relève désormais bien plus de la certitude que de la théorie.

De la cyberattaque à la rupture d’approvisionnement, du risque sanitaire au risque énergétique, de l’attaque réputationnelle au conflit à haute-intensité, la multi-crise mondiale impacte particulièrement l’activité des entreprises.
Comment l’Entreprise s’adapte-t-elle ? Comment les professionnels de la sécurité-sûreté corporate assurent la continuité d’activité des organisations tout en leur en permettant de capitaliser sur ces perturbations afin de ne pas « gâcher les crises » ?

C’est tout l’objet du 14e colloque du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) qui se tient le jeudi 15 décembre 2022 au Palais des congrès d’Issy.

ANIMATION : Chloé Triomphe & Alain Acco

8h00 – Accueil des participants

9h-9h45Ouverture des travaux
> Stéphane Volant, Président du CDSE

9h45-10h15Regard de dirigeant
> Guillaume Pepy, Président du conseil d’administration d’Orpea

10h15-11h15Anticipation, adaptation, capitalisation : l’Entreprise à l’épreuve de la multi-crise
Crise géopolitique, crise sanitaire, crise des matières premières, crise énergétique, crise économique et sociale, crise climatique, crise cyber… La multi-crise mondiale impacte particulièrement l’activité des entreprises. Comment assurer la continuité d’activité des organisations, s’adapter et capitaliser pour mieux anticiper la crise d’après et ne jamais "gâcher la crise" ?
> Joffrey Célestin-Urbain, Chef du service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), Ministère de l’Économie et des Finances.
> Patrick Guyonneau, Directeur de la sécurité du groupe Orange
> Huu-an Pham, Head of Industry Adaptation, Axa climate
> Philippe Susnjara, Général de corps d’armée, Directeur du Renseignement et de la Sécurité de la Défense (DRSD)

11h15-11h30 – Pause

11h30-12h30"Penser l’impensable, manager l’incertitude" : nouvelles compétences et nouveaux talents de la fonction sécurité-sûreté
La fonction sécurité-sûreté en entreprise évolue constamment afin de s’adapter à une menace protéiforme, pour anticiper et affronter des crises toujours plus complexes. Quelles sont les nouvelles compétences, quels sont les nouveaux talents et les nouveaux outils d’aujourd’hui et de demain au service de la continuité d’activité des organisations ?

12h30-13h Grand témoin

13h-14h – Déjeuner

14h-14h30 - Grand témoin

14h30-15h30Coupe du monde de Rugby 2023, Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : enjeux des grands événements à l’ère des multi-risques
La France accueille deux grands événements sportifs internationaux dans les deux prochaines années avec les JOP de Paris 2024 et sa cérémonie d’ouverture sur la Seine en point d’orgue. Comment l’État s’y prépare-t-il, expérimente et adapte ses dispositifs, anticipe les risques et les menaces ? Quels seront les impacts de ces grands événements pour l’activité des entreprises ? Le continuum de sécurité public-privé sera-t-il aux rendez-vous ?

15h30-16h – Pause

16h-16h45L’invité spécial du CDSE

16h45-17hConclusion

17h-18h – Réseautage

Le colloque annuel du CDSE a pour objectifs d’interroger la place et les transformations de la sécurité dans les entreprises, promouvoir la sécurité comme un levier de la gouvernance d’entreprise et de la RSE, identifier les évolutions des métiers de la sécurité et de la sûreté, permettre aux organisations de mieux anticiper les risques et menaces à venir, proposer des solutions opérationnelles afin de mieux les gérer.

Aux côtés des directeurs de la sécurité et de la sûreté et de l’ensemble des professionnels du risque, de la sécurité et de la sûreté, ce temps fort de l’activité du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) en tant que laboratoire d’idées et rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la sécurité globale, réunira des présidents de grands groupes, directeurs des ressources humaines, directeurs financiers, secrétaires généraux, représentants des administrations nationales, européennes et des collectivités territoriales.

>> Retrouvez le meilleur de l’édition 2021 du colloque du CDSE séquence par séquence

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici