Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Les évolutions des normes en matière de sécurité Aux niveaux national et international, de nouvelles (...) Gestion des risques pénaux et éthiques Présentation de Sylvie Le Damany, avocat à la Cour, de (...)

Colloque international sur la cybercriminalité

Montpellier 4-5 avril 2012

Publié le 14 mars 2012

Colloque international sur la Cybercriminalité
Montpellier, 4-5 avril 2012

Quelle stratégie pour la protection des droits des personnes et des entreprises ?

Etats, Entreprises, Citoyens : quels rôles face à un cybercrime mondialisé ?

L’université Montpellier 1 organise, du 4 au 5 avril 2012, un colloque international sur la cybercriminalité. Il se déroulera à la Faculté de Droit et Science politique de Montpellier.
Ce colloque est en lien avec le projet européen 2Centre (projet financé par la Commission européenne, de création de centres d’excellence pour la formation, la recherche en matière de cybercriminalité).
Plusieurs partenaires industriels (Microsoft, Thalès) et institutionnels (Gendarmerie, Police Nationale, Universités) sont impliqués dans ce projet européen (http://2centre.eu/).
Lors de ce colloque, le phénomène de la cybercriminalité sera analysé sous trois axes : celui de la protection des libertés, celui de l’impact de la cybercriminalité sur les entreprises et celui de la coopération internationale.
Il sera présenté, au cours de la dernière session du colloque, les modalités pratiques permettant aux entreprises, aux institutions et aux acteurs de la sécurité informatique en France de rejoindre le centre d’excellence français pour la formation et la recherche. Ce centre d’excellence a pour objectifs :
• Développement de nouveaux outils et méthodes d’investigation et de recherche de preuves, et de moyens de défense contre les attaques à partir du réseau Internet ;
• Développement et mise à la disposition d’outils de formation en ligne ;
• Participation au financement de projets de recherche ;
• Animation de la communauté française de lutte contre la cybercriminalité ;
• Structuration et pérennisation du centre d’excellence français ;
• Participation à la construction du réseau international de centres d’excellence.
L’inscription au colloque est gratuite.
Afin de faciliter l’organisation du colloque et l’accueil des participants, il est conseillé de confirmer votre participation sur le site http://www.cicm2012.fr sur lequel vous retrouvez également des informations pratiques.