Criminalité et insécurité : Comprendre pour agir

Publié le 29 octobre 2015 1 documents joints

Préfacé par le criminologue canadien Maurice Cusson, ce livre intéressera tous ceux qui, professionnels ou non, cherchent à mieux cerner les problèmes contemporains de la sûreté : la criminalité croît-elle ou décroît-elle ? Que penser du terrorisme ? De la cybercriminalité ? Qui sont les délinquants et leurs victimes ? Comment se pose le problème de l’insécurité dans l’entreprise ou dans les espaces publics ? Quels sont les nouveaux métiers de la sécurité ? Comment prévenir le crime ? La technologie sécuritaire à tout prix est-elle la bonne solution ?

Pour mener la réflexion, l’auteur exploite et évalue les nombreuses bases de données statistiques (relevées en France, en Europe et en Amérique du Nord) et les études empiriques à la fois sociologiques, managériales et criminologiques. L’enjeu est là : dresser un panorama des connaissances actuelles, aussi bien sur les phénomènes de criminalité et d’insécurité que sur les moyens d’y faire face.

À l’heure où les peurs ne sont pas uniquement liées à l’évolution générale de la criminalité mais relèvent surtout de la multiplicité et de la nouveauté des menaces, il est important de réfléchir à des politiques de prévention efficaces pour rassurer et protéger.

Référence : Olivier Hassid, Criminalité et insécurité : comprendre pour agir, Edition CNPP, octobre 2015.

Pour de plus amples informations : http://www.cnpp.com/Boutique-Editions/Collections/Perspectives/Criminalite-et-insecurite-comprendre-pour-agir

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici