Deuxième Baromètre de la Sécurité des collaborateurs à l’international

Publié le 9 février 2016 1 documents joints

Le 8 février 2015, le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) a présenté les résultats de son deuxième Baromètre de la Sécurité des collaborateurs à l’international, réalisé en partenariat avec AXA Assistance France.

Premier constat : l’édition 2015 révèle une forte augmentation de la perception de l’insécurité à l’international. En effet, 82 % des dirigeants interrogés considèrent que l’insécurité à l’international représente une menace, contre 74 % en 2014. La menace terroriste arrive en premier dans la liste des risques potentiels, avec une augmentation de 28 points depuis 2014. Les événements tragiques de l’année 2015, aussi bien en France qu’à l’étranger, ne sont pas sans rapport avec cette hausse.

Deuxième constat : l’écart entre cette prise de conscience et la menace pour l’entreprise elle-même reste cependant important : seulement 19 % des dirigeants interrogés se sentent directement exposés, contre 20 % en 2014 et seule 1 entreprise sur 4 dispose aujourd’hui d’un dispositif d’accompagnement et de gestion de crise lors de déplacements de ses collaborateurs à l’étranger.

Cependant, 50 % des entreprises interrogées ont aujourd’hui une personne dédiée à la gestion de la sécurité des collaborateurs à l’international, ce qui représente une hausse de 19 points comparé à 2014. Cette augmentation peut être perçue comme un signe encourageant dans la perspective d’une volonté de professionnaliser ces enjeux de sécurité/sûreté.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici