Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

Face à l’évolution technologique et à la multiplicité des problèmes potentiels le directeur sécurité change de dimension Les possibilités offertes par le numérique dans le cyber (...)

Edito janvier 2008

Publié le 1er janvier 2008

Vidéosurveillance, biométrie, sécurité des échanges électroniques, protection des infrastructures critiques, gestion de crise et situation d’urgence, la thématique sécurité s’affirme depuis plusieurs années comme un sujet important de la vie de la Cité.

L’État est évidemment le premier concerné et la refonte des institutions de la sécurité en France, comme par exemple la création de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), démontre cette prise de conscience et cette volonté de changement.

Mais l’Etat n’est pas seul à garantir la sécurité des biens et des personnes. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer. Pensons à la journée du citoyen parisien. En allant au travail, il prend le métro ou le bus et sa sécurité est assurée par la RATP ou la SNCF.

Il arrive au travail et c’est son entreprise privée qui assure sa sécurité et en assume la responsabilité. Il doit prendre l’avion pour rencontrer un client en Algérie. Il passera par les Aéroports de Paris qui assurent le contrôle des bagages et sa sécurité…

Les entreprises ont donc une responsabilité considérable en matière de sécurité et doivent faire la démonstration à leur tour de cette prise de conscience.

La création du journal des DSE s’inscrit dans cette perspective. Son objet est de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre de ce qui se fait du côté des entreprises (organisation, technologies, nominations). Souhaitons lui donc bonne chance et... bonne année 2008 à toutes et à tous.