Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Le défi français de l’intelligence stratégique Rencontre Intelligence économique à l’Assemblée nationale (...) Premier guide français sur les médias sociaux en gestion d’urgence Le premier guide en français sur les Médias sociaux en (...)

En Allemagne, une cyberattaque a visé un réseau d’énergie renouvelable

Publié le 13 décembre 2012

Un réseau électrique allemand spécialisé dans les énergies renouvelables, 50Hertz, a été victime, voilà deux semaines, d’une cyberattaque qui a duré cinq jours, révèle Euractiv.

« Il s’agissait d’une attaque par déni de service (DoS) causée par un botnet », a déclaré à EurActiv Boris Schucht, PDG de 50Hertz, une entreprise qui fournit en électricité 18 millions de personnes). « Nos domaines Internet ont été bloqués de telle sorte qu’au cours des premières heures, les courriels et la connectivité via l’Internet étaient coupés. »

L’approvisionnement en électricité n’a pas été touché lors de l’attaque, qui était « sérieuse, mais pas dangereuse », a -t-il ajouté. Les services de courrier électronique ont été réparés rapidement, même si une solution au problème n’a été découverte que cinq jours plus tard.

Selon les informations d’EurActiv, l’associatin du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (REGRT, ou ENTSO-E en anglais), « communiquerait étroitement et régulièrement avec la Commission européenne sur des menaces informatiques éventuelles pour les réseaux européens. Le REGRT affirme qu’il dispose d’un groupe de travail sur la protection des systèmes essentiels, mais ne donne aucun commentaire sur des incidents particuliers comme l’attaque de 50Hertz et n’indique pas si d’autres attaques similaires sont survenues auparavant. »

Euractiv cite un récent rapport de McAfee (PDF) qui estime que les réseaux électriques sont une « cible de choix » pour les cyberattaques