Fabienne Louvet à Infoprotection.fr : "La sécurité-sûreté fait partie aussi de la promesse de marque"

Publié le 10 septembre

"Qui sera le directeur sécurité-sûreté dans 5 ans ?", s’interroge le site d’information spécialisé Infoprotection.fr dans un article publié jeudi 10 septembre 2020. Fabienne Louvet, présidente de la commission "Carrière, Emploi, Formation" du CDSE apporte ses réponses.

"Dans 5 ans, à quoi ressemblera le directeur sécurité-sûreté (DSS) ? À un ancien des services régaliens (police, gendarmerie, armée) passé par une école de management ? Ou, à l’inverse, viendra-t-il de l’univers de l’entreprise ?". C’est le questionnement que pose Infoprotection.fr dans un article publié jeudi 10 septembre 2020. "On attend du directeur sécurité-sûreté qu’il ait de l’expérience, de la maturité, du leadership", répond Fabienne Louvet, présidente de la commission Carrière Emploi, Formation du CDSE.

"La culture générale et la culture géopolitique sont d’une importance capitale. Car les directeurs sécurité-sûreté doivent connaître l’histoire, faire preuve de sensibilité et d’une grande ouverture d’esprit. Cela ne s’improvise pas. Il y a aussi des parcours de formation dans les écoles de commerce pour acculturer les profils au monde de l’entreprise, précise Fabienne Louvet. À l’avenir, il y aura une certaine féminisation de la profession. Cette tendance va prendre du temps. Car il faut parvenir à attirer les femmes dans les parcours régaliens, les formations d’ingénieur ou les cursus de géopolitique. Les évolutions sont lentes."

"Concernant les DSS Corporate [par opposition aux DSS opérationnels, NDLR], ils doivent faire face à des risques majeurs : Risques réputationnels, non protection de l’information… La sécurité-sûreté fait partie aussi de la promesse de marque. Aussi bien dans le tourisme, les transports publics et la culture que dans l’agroalimentaire ou les parcs de loisirs, poursuit Fabienne Louvet. La sécurité-sûreté se positionne de plus en plus comme un avantage concurrentiel."

Retrouvez l’article dans son intégralité :
https://www.infoprotection.fr/qui-sera-le-directeur-securite-surete-dans-5-ans/