Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Une Chaire Cyberdéfence aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan Les questions de cyberdéfense et cybersécurité sont (...) MCC OUI, LE MONDE EST DANGEREUX POUR LES ENTREPRISES (...)

Formation intensive en criminologie

Publié le 15 avril 2013

L’Université de Montréal offrira à Paris, du 17 juin au 12 juillet 2013, une formation intensive en criminologie en partenariat avec l’École de Psychologues Praticiens.

L’École de criminologie et le Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal constituent le plus important pôle francophone de recherche et d’enseignement sur les questions reliées au crime et à son contrôle. Très influencée par les approches nord-américaines, la criminologie québécoise conserve néanmoins une sensibilité européenne qui facilite les transferts de connaissances.

Quatre thèmes seront abordés en 2013 :

  • Le crime organisé et les réseaux criminels (Carlo Morselli)
  • La cybercriminalité (Benoit Dupont)
  • La délinquance et les facteurs criminogènes (Isabelle Ouellet-Morin)

Chaque thème sera confié à un professeur québécois dont l’expertise est mondialement reconnue, et qui présentera l’état des connaissances ainsi que les résultats de ses propres recherches.

Cette formation comprend 160 heures de cours réparties sur quatre semaines. Elle est ouverte aux professionnels (risk managers, journalistes, psychologues, policiers, gendarmes, magistrats, etc.) qui interviennent sur les questions liées à la délinquance économique et aux crimes violents. Outre les cours magistraux, les modalités pédagogiques laissent une large place aux études de cas ainsi qu’aux discussions de groupe.

Une attestation de l’Université de Montréal sera remise à l’issue de la formation.
Liens Internet :
Contenu détaillé de la formation et bilan de la première session de formation intensive (2012) : http://www.psycho-prat.fr/vie-de-l-ecole/Formation-intensive-en-criminologie
École de criminologie : http://crim.umontreal.ca/accueil
Centre international de criminologie comparée : http://www.cicc.umontreal.ca