Forums Internet et image de l’entreprise.

Publié le 8 juillet 2008

La nouvelle menace des forums Internet de notation des entreprises.

Après la polémique soulevée à l’Education Nationale par un site (aujourd’hui fermé) permettant aux élèves de noter leurs professeurs, c’est au tour du monde de l’entreprise d’être sur la sellette. En effet, de nombreux sites proposent désormais aux salariés d’évaluer leur entreprise. En France, notetonentreprise.fr ou encore stagescritics.fr offrent ce type de tribune.

Si certains critères de notation sont objectifs tels la politique RH, d’autres sont éminemment subjectifs, comme l’ambiance générale de l’entreprise. C’est ainsi sous couvert d’anonymat que les rumeurs les plus folles ont été relayées par ce type de forums, à l’exemple de celui accessible
sur boursorama.com . Il va de soi, que l’image de l’entreprise est susceptible d’être mise en péril. On le sait, les possibilités de riposte en matière de
communication existent, pour peu que l’on réagisse rapidement et que l’on engage des moyens financiers suffisants. Cependant, conformément à l’adage « Calomniez, il en restera toujours quelque chose », il n’est pas certain que l’image de l’entreprise (notamment au niveau interne) n’en soit pas quelque peu écornée malgré les efforts déployés.

Il importe donc d’être attentif à ce type de mode d’expression libre, et il incombe au pôle sûreté de mettre en place les instruments de veille
appropriés. Pour autant, l’existence de ce type d’outil donne l’occasion de s’interroger sur les politiques RH au regard de la gestion du risque. Ne
serait-il pas opportun que chaque entreprise mette en place en interne une série d’indicateurs permettant d’appréhender les sentiments des
salariés sur leurs conditions de travail ? En outre, le développement des forums internes pourrait constituer, une soupape d’expression favorable à
la cohésion des équipes.

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