Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Protection de l’information, Pourquoi et comment sensibiliser Qu’il est tentant de penser à la protection de (...) Salon Expoprotection 2014 à Paris Expo Porte de Versailles dans le Pavillon 1 Le 25ème rendez-vous fédérateur des acteurs de la (...)

GSI Initiative pour une Sécurité Globale

Publié le 13 octobre 2014

GSI – Initiative pour une Sécurité Globale

L’association Pays de Roissy-CDG et le Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise (CEEVO) lancent GSI : Initiatives pour une Sécurité Globale.

Anticiper et affronter des situations inattendues pour assurer la continuité des opérations.
La multiplication des tensions géopolitiques et les mutations technologiques et numériques (mobilité, cloud computing, big data, Internet des objets…) sont autant de facteurs de fragilisation de notre écosystème productif, s’ajoutant aux autres sources de dangers. De plus en plus sophistiquées, les attaques nous font craindre l’atteinte de nos systèmes industriels et opérationnels, laissant le champ libre au développement des scénarios inquiétants : vol massif de données personnelles, atteinte aux biens essentiels, panne généralisée, rupture de réseaux...

Construire un premier « territoire de confiance » en Val d’Oise
Face à l’urgence d’agir, le territoire du Val d’Oise (sous la double impulsion de l’Association Pays de Roissy-CDG et du Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise) et des entreprises ont décidé de lancer GSI : Initiatives pour une Sécurité Globale (www.gsi-event.com).
Tout reste à inventer dans le domaine de la sécurité globale, alors que fragmenté, le marché manque de maturité. Les initiatives GSI s’inscrivent dans le sillage des actions visant à renforcer la filière française « sûreté, sécurité et gestion des risques » pour assurer la résilience de nos systèmes critiques et villes connectées.
Fort de la présence de sociétés et d’instituts spécialisés de premier plan dans le Département, de son expérience dans l’aérien et de sa fonction de carrefour multi modal attaché au Grand Paris, le territoire du Val d’Oise se positionne comme un terrain d’expérimentation privilégié.

GSI-EVENT 2014 : un événement majeur le jeudi 13 novembre à Roissy-en-France
Décloisonner l’approche de la sécurité par la constitution d’un think tank à vocation nationale, impliquer au plus niveau les dirigeants publics et privés pour définir comment la sécurité doit opérer sa révolution, formaliser les besoins notamment en tirant profit des retours d’expériences de l’aérien, tels sont les principaux objectifs de cette approche novatrice. L’événement du 13 novembre (www.gsi-event.com) matérialisera les premières orientations prises sur le territoire ainsi que l’engagement des décideurs et partenaires (INHESJ, FIC, EUROSAE...).
Dans cet esprit, GSI-EVENT 2014 réunira une trentaine d’intervenants de tout premier ordre, apportant une réflexion nouvelle sur la manière d’aborder la protection et la résilience. Parmi ces intervenants aux profils variés, citons des penseurs (Edgar Morin), des Directeurs Sécurité (Hugues Costes pour ARCELORMITTAL, Jean-Paul Bonnet pour BNP-Paribas, Alain Juillet - Président du CDSE), des Dirigeants de grands groupes (Pierre Pringuet Président de l’AFEP, Stéphane Volant pour la SNCF…), des représentants de l’Etat (Christian Dufour du MINEFI, Jean-Luc Névache - Préfet du Val d’Oise, le Général de Gendarmerie Watin-Augouard, Délégué Général du Forum International de la Cybersécurité…), des représentants du Val d’Oise mais aussi de pays étrangers (Stéphane Beemelmans, Secrétaire d’Etat pour l’Armement et l’Administration au Ministère de la Défense dans les 2ème et 3ème gouvernements MERKEL)…

Nous vous invitons à participer à ce colloque (inscription gratuite pour les journalistes sur www.gsi-event.com). D’ici là, vous pouvez contacter Gérard PESCH pour bénéficier d’un entretien personnalisé et obtenir le dossier de presse.

Contact presse : Gérard PESCH, Expert Sécurité Globale - 06 82 90 38 60 - pesch.gerard@orange.fr
www.gsi-event.com


A propos :
L’association Pays de Roissy-CDG
Créée en 2003, l’association Pays de Roissy-CDG, regroupe plus de 340 adhérents, élus, chefs d’entreprise, responsables institutionnels, qui vivent ou travaillent dans le Pays de Roissy : 110 communes réparties sur 4 départements (Val d’Oise, Oise, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis). Pour agir localement et concrètement, l’association, organisée en groupes de travail, a retenu cinq thèmes prioritaires : le développement économique, les transports, l’habitat, la formation et la culture. Ensemble, nous nous engageons et évoluons pour innover et faire connaître les potentiels de ce territoire.
Initié par l’association Pays de Roissy-CDG, le réseau S²R² (Sûreté - Sécurité - Réseau - Roissy) est un réseau de PME locales, solides et compétentes dans le domaine de la sûreté et de la sécurité sur le Pays de Roissy. S²R² propose une offre de prestations élargies et une gamme de services spécifique et complète, adaptées à la demande des donneurs d’ordres du territoire du Pays de Roissy. Il s’agit de pouvoir répondre à l’ensemble des appels d’offres et de mettre en place une démarche qualité propre à la filière « sûreté-sécurité-gestion des risques ». Le réseau S²R² maîtrise la totalité de la filière, depuis la conception et la fabrication de produits et services à l’exploitation d’installations de surveillance et de sécurité. L’association Pays de Roissy-CDG a co-organisé les trois premières éditions du Forum européen sur la sécurité et la sûreté dans les grandes infrastructures et sites économiques, le Global Security Process. Ce rendez-vous technique annuel a réuni les décideurs en charge d’améliorer la gestion des risques de leur activité, d’optimiser les flux liés à celle-ci, d’apporter des outils performants de suivi et de contrôle et d’intégrer des solutions "d’intelligence productive". L’initiative pour une Sécurité Globale s’inscrit dans la continuité, avec l’ambition d’évoluer vers une démarche globale.
www.paysderoissy-cdg.asso.fr

Le Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise
Le Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise (CEEVO) en tant qu’Agence de développement économique du Département du Val d’Oise est, depuis 1973, un lieu d’échange, de réflexion, d’analyse prospective et de mise en œuvre d’actions partenariales, associant les responsables politiques, économiques et sociaux, pour promouvoir le développement et l’attractivité économique du département. Le CEEVO est au service des entreprises du Val d’Oise et de celles qui souhaitent s’y implanter. Ses missions s’articulent autour de cinq orientations prioritaires : la réalisation d’analyses prospectives et d’études économiques, l’ouverture du Val d’Oise et de ses entreprises à l’international, le renforcement de la vocation industrielle et technologique du Val d’Oise, la valorisation des réseaux d’entrepreneurs, de chercheurs et d’institutionnels, la promotion des atouts du territoire.
Le CEEVO assure la promotion des filières d’excellence du Val d’Oise, accompagne les réseaux d’entreprises performantes impliquées dans ces domaines et soutient, dans le cadre du Plan stratégique départemental de développement durable de l’économie et de l’emploi, les projets fédérateurs qui mobilisent les acteurs économiques et institutionnels du département. A ce titre, le Val d’Oise bénéficie de la présence sur son territoire des dix plus importants opérateurs mondiaux de la sécurité - sûreté - gestion des risques (MORPHO, ATOS, SICLI, SAGEM, BRINKS...) ainsi que de plus de 500 PME-PMI intervenant dans ces domaines, mais aussi d’un maillage de laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement, délivrant des compétences dans ce secteur d’activité. C’est pourquoi le CEEVO a engagé depuis quelques années une démarche pour identifier les acteurs de la filière, mobiliser les partenaires dans l’esprit d’un « think tank », soutenir la mise en place d’un réseau d’entreprises (S2R2) et pour engager l’organisation du colloque GSI-EVENT 2014.
Le choix du Val d’Oise pour cet évènement, en partenariat avec l’Association Pays de Roissy-CDG, s’explique à la fois par la localisation sur le périmètre du « Grand Roissy » des aéroports de Paris Roissy Charles de Gaulle et de Paris Le Bourget et d’autres sites majeurs en termes de gestion de la complexité, mais aussi par le fort ancrage de la filière sécurité sur ce territoire.
En engageant avec les acteurs du département ces démarches autour des moyens pour faire face à la complexité, intégrer les nouvelles menaces, anticiper les situations inattendues, en favorisant la coproduction, le CEEVO vise à faire du Val d’Oise un « territoire de confiance », renforçant ainsi ses capacités de résistance et de résilience, et son attractivité.
www.ceevo95.fr