Actualités du CDSE

Diagnostic d’intelligence économique et de sécurité des entreprises
La délégation interministérielle à l’IE, le CDSE, la CGPME, le MEDEF
Après deux années de conception, la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique en partenariat avec le CDSE, la CGPME, le MEDEF... met à disposition depuis le 8 avril 2014 un diagnostic d'intelligence économique et de sécurité économique des entreprises. Vous trouverez en document joint le mode d'emploi, les kits de communication et surtout l'outil pour se tester. Etes vous bien protégé ? (...)

"Le ministère de l’Intérieur face aux défis de la compétitivité et la sécurité économique. Présentation du nouveau dispositif ministériel à l’échelon central et territorial".
Jeudi 10 avril : 17h00-18h30.
La mission intelligence économique du ministère de l'Intérieur assure trois missions principales : •au niveau central, la mise en cohérence des activités d’intelligence économique des directions générales au travers du comité ministériel d’animation de l’intelligence économique ; •le pilotage ministériel de la politique d’intelligence économique et l'animation territoriale sous la responsabilité des préfets (...)

Sécurité & Stratégie fête ses 5 ans
La revue du CDSE en partenariat avec la Documentation française a 5 ans. Plusieurs thèmes ont déjà été abordés : la fuite d'informations, la protection des opérateurs d'importance vitale, la sécurité à l'international, la gestion de crise, la sécurité privée dans le monde, l'éthique, etc. Si vous voulez commander un précédent numéro ou vous abonner, veuillez trouver en document joint le bulletin (...)

Toutes les Actualités du CDSE

Publications

Entretien avec M. Philippe MIGAUX, Maitre de Conférence Science-Po Paris
avril 2014 - Philippe Migaux, Docteur en Ethnologie a une longue expérience de l'action opérationnelle en Europe, en Asie, en Moyen Orient et en Afrique. Chercheur sur les conflits asymétriques, il enseigne depuis 2008 à Sciences-Po Paris. Il est expert sécuritaire, depuis 2010 pour l’Union Européenne (Sahel et Yémen) et, depuis 2013 pour l’Organisation des Nations-Unis (phénomènes jihadistes). Conférencier en (...)

Vidéosurveillance : le tribunal ne retient pas l’atteinte à la vie privée
avril 2014 - Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne (Loire) a relaxé, le 21 janvier 2014, une entreprise chimique d’Andrézieux-Bouthéon accusée d’atteinte à la vie privée et de collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux. L’entreprise était poursuivie par la Section chimie énergie Rhône-Alpes Ouest (Scerao) de la CFDT, ainsi que par un de ses anciens délégués licencié par cette société en 2012, (...)

Sécurité des activités d’importance vitale
avril 2014 - Le dispositif de sécurité des activités d’importance vitale (SAIV), inséré dans le code de la défense, constitue le cadre législatif et réglementaire permettant d’associer les opérateurs d’importance vitale (OIV) au système national de protection contre le terrorisme, le sabotage et les actes de malveillance. L’instruction générale interministérielle n° 6600/SGDSN/PSE/PSN du 7 janvier 2014, qui remplace (...)

Toutes les Publications

News sécurité

Rapport Symantec sur les menaces de sécurité Internet 2013
10 avril 2014 - Selon le rapport ISTR de Symantec publié le 8 avril 2014, le nombre de violations de données de grande ampleur est passé d’une en 2012 à huit en 2013, avec 552 millions d’identités exposées. Les attaques ciblées augmentent de 91 %. La France gagne à nouveau une place et se classe au 15e rang mondial des pays les plus actifs en matière de cybercriminalité. Le rapport montre par ailleurs une (...)

Rapport 2014 sur les menaces de l’intérieur
Les entreprises françaises plus vulnérables que les entreprises américaines ?
4 avril 2014 - Enquête présentée le 3 avril 2014. Une enquête réalisée par VORMETRIC auprès de plus de 500 décideurs dans le domaine des hautes technologies de moyennes et grandes entreprises au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, conclut que seuls 9% des entreprises se sentent à l’abri des menaces provenant de l’intérieur, avec presque la moitié des sondés en France (42%) reconnaissant que ce sont les « (...)

Guillaume Poupard nouveau directeur de l’ANSSI
26 mars 2014 - Guillaume Poupard, ingénieur en chef de l’armement, responsable du pôle de sécurité des systèmes d’information à la DGA, est nommé directeur général de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) en conseil des ministres, mercredi 26 mars 2014. Il remplace Patrick Pailloux, nommé directeur technique de la DGSE par décret du 17 février (...)

Toutes les News sécurité