Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Dossier Spécial Japon Vous souhaitez vous informer sur les évolutions du (...) Les entreprises otages de la guerre de l’information : le cas Orange et Vodafone en Egypte Le contrôle d’Internet est l’un des objectifs de la « (...)

L’AFNOR et le SGDSN créent une commission de normalisation "Sécurité et protection du citoyen

Publié le 18 mars 2011

Une commission de normalisation de l’Afnor en collaboration avec le SGDSN vient d’être créée. Celle-ci intitulée "Sécurité et protection du citoyen" traitera des sujets concourant à la sécurité des citoyens, des entreprises et des secteurs d’activités d’importances vitales. Pour veiller à la cohérence des interventions des acteurs publics et privés, le préfet Yann Jounot en assurera la présidence.
Précisons qu’à l’heure actuelle au niveau international, un comité spécialisé "societal security", l’ISO/TC 223, a vu le jour en 2006 et plus récemment en janvier 2009, un groupe du comité européen de normalisation, le CEN TC 391 "sécurité et protection du citoyen", a été créé.
L’objectif est de protéger la nation à face à des crises de grande ampleur, tout en augmentant sa capacité de résilience.
Plusieurs axes de travail ont été choisis en 2011 : faire un cartographie des besoins normatifs et définir les priorités, renforcer la communication à destination des utilisateurs publics et privés, veiller à l’apparition de nouveaux sujets, etc.