l’espionnage industriel facilité par la plate-forme Swift ?

Publié le 17 septembre 2009

Dans un entretien aux Echos Mercredi 16 septembre 2009, Alex Türk, président le Cnil, considère que le réseau Swift, c’est-à-dire l’interface de transmission d’informations bancaires utilisée dans le monde par plus de 8500 institutions financières, présente un danger. "En 2006, la presse américaine a été alertée par les entreprises sur le fait que les données transitant par le réseau Swift semblaient être utilisées à d’autres fins que la lutte antiterroriste en servant notamment, selon certains, à de l’espionnage industriel". Si le problème semblait avoir été partiellement résolu, la question se pose à nouveau puisque "les Etats-Unis sont revenus à la charge et exigent de continuer à avoir accès aux données intra-européennes".

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici