La chine : Un réseau d’informateurs à grande échelle sur son territoire ?

Publié le 30 mars 2010

Certains média Chinois ont indiqué avoir eu accès à un document confidentiel du Ministère de l’intérieur chinois. Ce document repris par "The Telegraph" indiquerait que le nombre d’informateurs civils à la charge du gouvernement est bien plus important que ce qui était imaginé. Ce réseau plus ou moins informel serait composé de 3% de la population chinoise (soit environ 40 millions de personnes à travers le pays).

Ces informateurs ont pour mission de rapporter aux autorités locales leurs observations en matière d’activité criminelles, d’atteinte à l’ordre publique mais, aussi toutes informations qui leurs sembleraient utiles aux autorités . Si les agents ne sont pas directement rémunérés par les municipalités, certaines d’entre elles ont instauré un système de récompenses. Rien qu’à Shenzhen, plus de 20 000 € ont été distribués en un mois.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici