Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Les entreprises française en retard en matière de sécurité informatique ? Dans le cadre d’une étude mondiale intitulée "Global State (...) Les chiffres des attaques d’ordre économique contre les entreprises Dans ses missions de contre-ingérence et de sécurité (...)

La chine : Un réseau d’informateurs à grande échelle sur son territoire ?

Publié le 30 mars 2010

Certains média Chinois ont indiqué avoir eu accès à un document confidentiel du Ministère de l’intérieur chinois. Ce document repris par "The Telegraph" indiquerait que le nombre d’informateurs civils à la charge du gouvernement est bien plus important que ce qui était imaginé. Ce réseau plus ou moins informel serait composé de 3% de la population chinoise (soit environ 40 millions de personnes à travers le pays).

Ces informateurs ont pour mission de rapporter aux autorités locales leurs observations en matière d’activité criminelles, d’atteinte à l’ordre publique mais, aussi toutes informations qui leurs sembleraient utiles aux autorités . Si les agents ne sont pas directement rémunérés par les municipalités, certaines d’entre elles ont instauré un système de récompenses. Rien qu’à Shenzhen, plus de 20 000 € ont été distribués en un mois.