Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Essor des menaces : les entreprises et l’Etat font cause commune Tensions sociales renforcées, mouvance « ultra gauche », (...) Que se passe-t-il Outre- Rhin ? Outre Rhin, la sécurité d’entreprise fait débat. En effet, (...)

La fonction sécurité de l’entreprise tournée vers l’avenir

Publié le 5 janvier 2009

L’année 2008 pourra être considérée par les entreprises comme l’année du big-bang.

Les faillites en série (la plus retentissante reste celle de Lehman Brothers), les malversations tout azimut (l’affaire Madoff fait actuellement la une des journaux), les fraudes, les dysfonctionnements des contrôles (l’affaire Kerviel aura notamment marquée le premier trimestre 2008) amènent à revoir en profondeur l’organisation globale des entreprises.

Cette situation nouvelle aura pour les prochaines années un impact formidable sur les métiers de la sécurité et notamment sur la fonction de directeurs de sécurité d’entreprise. Le métier se professionnalise et les responsables sécurité sont naturellement destinés à participer au comité de direction. C’est désormais les départements sécurité qui sont amenés à se développer au sein des entreprises, et plus généralement les compétences clefs de la sécurité sont vouées à être réinternalisées. Fort de ce constat, il nous a semblé nécessaire de développer des outils de réflexions pour mieux appréhender ces changements. La sécurité doit être conçue comme une fonction clef de l’entreprise.

C’est ainsi que le CDSE crée une revue d’étude et de prospective de la sécurité d’entreprise dont le premier numéro verra le jour en février. Cette revue abordera à la fois des questions techniques et permettra aux décideurs d’apprécier l’intérêt d’une telle fonction pour leurs entreprises. Cette revue, intitulée « Sécurité & Stratégie » peut être commandée dès aujourd’hui auprès du CDSE.