La réputation de Toyota sérieusement écornée

Publié le 31 janvier 2010

Le 28 août 2009 quatre personnes avaient trouvé la mort dans une Lexus. La pédale d’accélération s’était coincée sur le rebord du tapis de sol. Le conducteur n’avait alors pu arrêter l’automobile et celle-ci après plusieurs tonneaux avaient pris feu. Cet accident fait suite à un certain nombre d’autres accidents. D’après le Safety Research & Strategies, 2274 cas d’accélération involontaire auraient été répertoriés, conduisant à 275 accidents et 18 morts depuis 1999. La fiabilité des véhicules Toyota est donc remise en question. Dans ce contexte, le numéro un du secteur a du rappelé plus de 6 millions de véhicules aux Etats-Unis et près de millions en Europe. Le journal Le Monde cite le professeur Keinosuke Ono, professeur à l’Université de Chubu à Kasugai pour comprendre ce phénomène : "Toyota a ouvert tellement d’usines pour devenir un constructeur international qu’il était inévitable, à un moment, que le niveau de qualité soit en danger".

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici