Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Etat des lieux de la Piraterie C’est aujourd’hui une nouvelle guerre qui se joue sur les (...) Menace sur le Web Conseil de guerre sur le campus de Microsoft à Redmond (...)

La vidéosurveillance : un marché en pleine croissance

Publié le 18 juin 2008

Selon une dernière enquête réalisée par MSI Reports, le marché de la vidéosurveillance a fortement progressé entre 2003 et 2007. Ce dernier a enregistré une croissance de 41%. De plus, ce marché est particulièrement dynamique en termes d’innovations. Cependant, les réglementations liées à la protection des libertés individuelles et à la vie privée des personnes constituent un frein à son développement.

Le marché a été très fortement stimulé ces dernières années par la politique gouvernementale en matière de sécurité civile et de sécurité routière. Le secteur des transports est d’ailleurs aujourd’hui le plus gros demandeur de ce type d’installations, il représente à lui seul 25% de parts de marché en 2007.

Le marché de la vidéosurveillance est toutefois un marché très concurrentiel. La conséquence directe est une baisse annuelle moyenne des prix de l’ordre de 5 à 10 %. Pour les professionnels du secteur, les systèmes de vidéosurveillance à technologies hybrides dominent le marché français. Ces systèmes mixant les technologies analogiques et numériques restent les plus abordables d’un point de vue financier et permettent un passage progressif au numérique. Il faut cependant noter que le segment des systèmes de vidéosurveillance numérique a enregistré la plus forte croissance au cours de la période analysée avec une progression de 71,9%.

Entre 2008 et 2012 le marché de la vidéosurveillance devrait poursuivre sa forte croissance. L’innovation restera le point fort de ce marché avec notamment le développement de technologies biométriques.