Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Philippe Caduc nommé président du SYNFIE Le Conseil d’administration du Syndicat Français de (...) L’ANSSI change d’organisation Afin de répondre aux enjeux de la sécurité des systèmes (...)

La vision européenne du marché de la sécurité par Francis Delon, secrétaire général du SGDSN

Publié le 29 mars 2012

Intervention de Francis Delon à la table ronde de haut niveau organisée par le groupement européen des industriels de la sécurité (European Organization for Security), en présence des commissaires « transports », « affaires intérieures », « intelligence numérique » et « entreprises »

Francis Delon est intervenu sur la sécurité dans les transports. Cette intervention a été l’occasion de faire passer quelques messages sur les attentes de la Franc evis-à-vis de l’Europe :

• l’Europe doit favoriser une meilleure intégration du marché européen de la sécurité, à travers l’harmonisation des besoins et des normes en vigueur, l’établissement de standards communs permettant une reconnaissance mutuelle des équipements de détection au sein de l’UE. Il a également soutenu l’idée d’un label européen « sécurité ».

• l’Europe doit permettre un meilleur emploi des ressources : sous réserve qu’elle parvienne à mieux concentrer les crédits éclatés entre les différentes DG, l’UE doit pouvoir jouer un rôle plus important qu’aujourd’hui en matière de facilitation d’accès au marché. Elle doit soutenir le développement d’un processus de bout en bout, allant de la recherche à la mise sur le marché de nouvelles technologies. Cela suppose le maintien d’un défi « sécurité » spécifique, mais également le développement de projets concrets, depuis la recherche jusqu’à l’expérimentation de démonstrateurs déployés chez les opérateurs.