Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Entretien avec M.Yvinec, Directeur de la Sûreté, Air France Vous êtes certainement l’un des directeurs sécurité qui (...) Les Entreprises et l’Etat face aux cybermenaces LES ENTREPRISES ET L’ÉTAT FACE AUX CYBERMENACES Sous (...)

Lancement du Comité de la Sûreté Internationale (COSI )

Publié le 18 septembre 2013

LE CDSE COMMUNIQUE
Lancement du Comité de la Sûreté Internationale (COSI )

Le Conseil d’Administration du CDSE réuni en séance le 13 septembre 2013, sous la présidence d’Alain Juillet et suite à la proposition faite en Assemblée Générale du 3 juillet 2013, a examiné et débattu les conclusions du rapport de Régis Poincelet sur le thème des risques et opportunités de la scène internationale pour les entreprises.

Il ressort, qu’en complément de la Commission « sécurité internationale » réalisée en partenariat avec le Cindex ouverte uniquement aux membres disposant de plus de 200 expatriés et au-delà des problématiques de la sûreté des personnels expatriés ou en mobilité internationale, il convenait désormais de proposer à l’ensemble des membres du CDSE une vision internationale étendue au développement géographique des activités et à la protection des actifs de toutes natures de nos entreprises.

Le paysage de la Sûreté connaît en effet, une nouvelle donne en raison de la survenance de crises répétées qui font de l’instabilité politique un état permanent au moment même où les groupes français sont (ou s’engagent) sur des zones parfois sensibles pour y trouver de nouveaux relais de croissance.

Les outils de veille, d’analyse et de gestion de crise, dont disposent les entreprises peuvent dans certains cas, se révéler insuffisants et perfectibles. Ainsi le CDSE a-t-il proposé à ses membres de prendre l’initiative dans ce domaine et d’assurer une nouvelle fois sa position de leader.

Le Conseil d’Administration a donc décidé de créer un Comité de la Sûreté Internationale (COSI ) dont les principaux objectifs seront les suivants :

 Renforcer, élargir et rendre effectifs les liens existants avec la puissance publique en matière de Conditions de Développement de nos Entreprises à l’International ainsi qu’en termes de Diplomatie Economique.
 Etablir des contacts, tisser un réseau et coordonner nos travaux avec d’autres instances européennes.
 Elargir notre champ de réflexion pour aller vers l’accompagnement des affaires et la compréhension des enjeux économiques. Donner ainsi accès à des analyses géopolitiques d’experts reconnus et contribuer à alimenter la réflexion des DSE sur les évolutions possibles des grands enjeux géostratégiques (avec des focus géographiques (zones/pays) mais aussi par secteurs ou typologie d’acteurs et de risques)
 Identifier les nouvelles formes de menaces et les suivre en continu notamment sur les actifs immatériels afin de pouvoir favoriser notre mission d’anticipation.
 Favoriser l’accès et les échanges d’information dans un espace sécurisé (dont un retour sur les travaux de la Commission Sûreté International avec le Cindex en particulier auprès de nos membres qui ne peuvent pas accéder à cette enceinte) .
La tâche est immense et toutes les compétences seront sollicitées en particulier les ressources du « CDSE Juniors ».

Les membres du CDSE seront invités à venir participer au lancement officiel de cette nouvelle structure dans le courant du mois d’octobre 2013.

Pour tout renseignement et échange sur ce sujet ou inscriptions, merci de contacter Julien Marcel : contact@cdse.fr.