Le CDSE partenaire de l’exposition ESPIONS à la Cité des sciences

Publié le 16 octobre

Le CDSE est partenaire de l’exposition ESPIONS, qui se tient du 15 octobre 2019 au 9 août 2020 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

Cet événement, coproduit avec la maison de production de la série "le Bureau des légendes" (TOP), a été élaboré avec le concours de l’ensemble des services du premier cercle du renseignement français (DGSE, DRSD, DRM, DGSI, DNRED et Tracfin) et l’appui scientifique du CEA.

L’exposition propose au visiteur de découvrir les fondamentaux du métier d’espion (pratiques, technologies, jargon…) en se mettant dans la peau d’un agent du Bureau des légendes. Au cours d’une visite immersive, le visiteur/agent des services de renseignement enquête sur un soupçon d’essai nucléaire réalisé dans un pays fictif, placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire.

Si cette enquête met en lumière la parfaite coordination entre l’ensemble des services de renseignements, elle soulève également la question de l’exposition des entreprises sensibles et de leurs dirigeants aux velléités de puissances étrangères.

C’est là que se mesure toute l’importance des directeurs de la sécurité et de la sûreté membres du CDSE ! Par leur connaissance des risques, leur savoir-faire et leurs échanges de bonnes pratiques au sein du Club, leur rôle est de diffuser et d’infuser une culture de la sûreté à leurs comités exécutifs comme à l’ensemble des collaborateurs de leurs entreprises.