Le CDSE publie son nouveau Livre blanc de la fonction sécurité-sûreté en entreprise

Publié le 8 juin 1 documents joints

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) publie son nouveau Livre blanc de la fonction sécurité-sûreté en entreprise, mardi 31 mai 2022.

Cyberattaques, crises sanitaires, terrorisme, tensions géopolitiques, fraudes, fragilité de la supply chain, intelligence économique, radicalisations, délinquance du quotidien… Les entreprises sont confrontées à une évolution constante des risques et des menaces qui pèsent sur leurs salariés et clients ainsi que sur le bon déroulement de leurs activités économiques.

Afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux, nombre de grandes entreprises françaises sont aujourd’hui dotées d’une direction sécurité-sûreté corporate pilotée par un directeur sécurité-sûreté. Par ailleurs, les crises récentes (Coronavirus, guerre en Ukraine…) démontrent que les problématiques de sécurité et de sûreté doivent être intégrées pleinement à la stratégie des entreprises.

Partager des bonnes pratiques entre pairs, sensibiliser les dirigeants d’entreprise et les pouvoirs publics quant au rôle primordial des directeurs sécurité-sûreté pour l’Entreprise et la sécurité nationale : tels sont les objectifs du nouveau Livre blanc de la fonction sécurité-sûreté en entreprise que le CDSE publie, mardi 31 mai 2022, onze ans après un premier exercice.

Ce document, constitué d’une vingtaine d’articles de fond écrits par 26 directeurs et directrices sécurité-sûreté ou expert(e)s de grandes entreprises françaises membres du CDSE, propose un état des lieux de la fonction, en détaille ses fondamentaux et missions, ainsi que ses nouveaux enjeux et perspectives.

Il se veut une boite à outils pour le directeur sécurité-sûreté et ses collaborateurs autant qu’un moyen de sensibilisation dans l’entreprise comme à l’extérieur, auprès des partenaires et des pouvoirs publics.

Ainsi, le Livre blanc de la fonction sécurité-sûreté en entreprise présente 18 recommandations structurantes pour une fonction sécurité-sûreté stratégique dans l’entreprise et pleinement intégrée au continuum de sécurité, formulées par les membres du CDSE.

Ces recommandations sont adressées tant aux professionnels eux-mêmes…> [Recommandation n°2] Développer une politique de sécurité globale et éthique

…qu’aux dirigeants d’entreprises…
> [Recommandation n°1] Intégrer la direction sécurité-sûreté corporate à la gouvernance de l’entreprise

…ou à l’Etat.
> [Recommandation n°8] Créer un "cercle de confiance" public-privé bâti sur le secret professionnel ou un processus d’habilitation favorisant le partage d’informations

>>> Téléchargez le Livre blanc en version PDF :

Livre blanc CDSE 2022

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici