Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Les attaques informatiques à buts politiques en augmentation Les attaques informatiques à des fins politiques ont (...) Rapport 2009 de la Miviludes La Mission interministérielle de vigilance et de lutte (...)

Le Cloud Computing est-il promis au succès attendu ?

Publié le 22 février 2010

CA Inc, éditeur de logiciels pour la gestion des systèmes d’information, a publié le 15 février les résultats d’une étude "Libérer toute la puissance de la virtualisation en 2010" présentant la perception du Cloud Computing de la part les entreprises européennes.

Il ressort de l’enquête que les entreprises françaises ne sont pas encore convaincues des avantages du Cloud Computing. 30% des personnes interrogées considèrent le cloud computing comme un "effet de mode" à court terme. 64% des sondés attendent des arguments plus convaincants en sa faveur...

Cette étude a été réalisée auprès de 550 entreprises européennes par le cabinet Vanson Bourne. Ses conclusions démontrent que si la virtualisation de serveurs connaît un franc succès (72% des sondés déclarant avoir déjà mené une implémentation ou prévoir de le faire) ; ses conclusions sont beaucoup moins consensuelles quant aux prochaines étapes de la migration d’un environnement statique vers le Cloud Computing : "provisioning " et "de-provisioning" automatiques (respectivemet pour 10 et 6% des personnes interrogées) ; allocation dynamique des ressources (28%).