Le coût de la délinquance estimé à 115 milliards d’euros par an

Publié le 5 mai 2010

L’économiste Jacques Bichot, professeur à l’université Lyon III, a chiffré le poids financier des crimes et délits pour la collectivité. Le chiffre avancé est d’environ 115 milliards par an, soit 1 700 euros par habitant en moyenne. Aux coûts directs des vols, destructions, fraudes et autres crimes et délits, l’auteur inclut les coûts indirects de la sécurité et de la justice, le coût de la hausse des primes d’assurance et une estimation du préjudice moral.
Au hit-parade des infractions dont le préjudice financier est le plus élevé, on retrouve, la fraude fiscale (22 milliards de préjudice) , devant la délinquance informatique (14 milliards), les blessures volontaires (6,6 milliards), la drogue (5,3 milliards) et le proxénétisme (5,2 milliards).

Source : Lefigaro.fr

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici