Les attaques informatiques à buts politiques en augmentation

Publié le 4 décembre 2009

Les attaques informatiques à des fins politiques ont fortement progressé cette année comme le démontre un rapport de la société McAfee. D’après ce rapport, sur les douze derniers mois, aux Etats-Unis, des attaques informatiques ont visé la Maison Blanche, le Département de la Sécurité Intérieure, les services secrets et le Département de la Défense. En général, ceux sont des logiciels malveillants qui rendent inaccessibles des sites gouvernementaux.

A titre d’exemple, le 4 juillet dernier (fête nationale américaine), ce sont des sites publics américains et sud-coréens qui ont été pris pour cible. Il pourrait s’agir de tests menés par la Corée du Nord pour voir quel serait l’impact d’une perte de communication entre ces deux pays. Telle est en tout cas, l’hypothèse avancée par McAfee, pour expliquée cette attaque.

Toujours selon le rapport, cinq pays dans le monde développent actuellement une vraie capacité informatique offensive : les Etats-Unis, la France, la Russie, la Chine et Israël.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici