Les Commissions et Groupes de travail

Publié le 19 octobre 2016

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à l’ensemble des membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent les directeurs de la sécurité des entreprises.

LES COMMISSIONS

Carrière/emploi/formation
Présidente : Fabienne LOUVET, Renault
La commission a pour objectif de contribuer à la structuration, la valorisation et à l’anticipation des besoins de la filière métiers Sécurité/Sûreté des entreprises en termes d’emplois, de compétences et de parcours professionnels. Il s’agit aussi de définir les outils adéquats pour toujours mieux représenter les directions sécurité au sein de chaque organisation, dont une offre de formation adaptée aux besoins actuels et futurs de la profession.

Cybersécurité & Protection de l’information
Président : Jean-Paul BONNET, Chief security officer, Safran
Dans un monde toujours plus connecté, la protection des systèmes d’information ainsi que des données de l’entreprise et des salariés est devenue une préoccupation corporate constante. La commission "Cybersécurité" échange ainsi sur les nouvelles menaces, les parades mises en place par les entreprises et les outils de sensibilisation pouvant contribuer à améliorer la vigilance collective.

Gestion de crise & Continuité d’activité

Président : Jean-Yves OGER, Directeur Adjoint Prévention et Protection, RenaultAfin d’anticiper et traiter tous types de crise de la manière la plus efficiente possible, la commission "Gestion de crise & Continuité d’activité" échange sur les modes d’organisation mis en place dans les entreprises. Les processus et techniques qui permettent de se préparer et de faire face à l’apparition d’une crise, d’en limiter les impacts, d’en tirer des enseignements pour améliorer les procédures et les structures, sont partagés au sein de cette commission.

Intelligence économique
Président : Jean-Louis KIBORT, Directeur sûreté, L’Oréal
Dans un monde complexe et instable, marqué par les interdépendances, l’affrontement ou la coopération, le recueil, l’exploitation et la protection de l’information stratégique sont incontournables pour tout acteur économique. Quelle que soit sa taille ou sa surface financière. La commission "Intelligence économique" échange ainsi sur ce triptyque et sur les modalités de sa mise en œuvre au sein des entreprises.

International
Président : Arnaud KALIKA, Directeur de la sûreté, Méridiam
Dans un contexte international instable et contraignant, la commission "International" propose des analyses géopolitiques d’experts reconnus permettant d’alimenter la réflexion des membres de la commission afin d’anticiper et d’éclairer au mieux les nouvelles formes de menaces propres à chaque espace géographique.

OIV et Protection des installations
Président : Michel POZZO DI BORGO, Banque de France
Pour une entreprise, et à plus forte raison lorsque celle-ci est OIV, la protection de ses installations, de ses biens matériels et immatériels, de ses salariés et clients, est indispensable. La commission OIV et protection des installations évoque ainsi les grandes crises susceptibles d’affecter les installations, les mesures préventives qui peuvent être prises en la matière mais aussi les législations actuelles et leurs évolutions envisageables.

Radicalisations
Président : Pierre TRAMIER, Directeur sécurité Europe, Danone
La radicalisation et le processus qui y conduit, constituent un sujet de préoccupation qui, à l’instar de la société civile, pénètrent le monde de l’entreprise. Les entreprises peuvent ainsi être confrontées à des collaborateurs qui se radicalisent et risquent de recourir à la violence en bout de processus. La commission "Radicalisations" travaille sur la compréhension et l’anticipation du phénomène, analyse ses conséquences pour l’entreprise afin de proposer des réponses concrètes.

OIV et Protection des installations
Président : Michel POZZO DI BORGO, Banque de France
La protection des installations, des biens matériels et immatériels, des salariés et clients, est indispensable pour toute entreprise, et à plus forte raison lorsque celle-ci est OIV. La commission OIV et protection des installations évoque ainsi les grandes crises susceptibles d’affecter les installations, les mesures préventives qui peuvent être prises en la matière mais aussi les législations actuelles et leurs évolutions envisageables.

Sécurité privée
Président : Eric BALASTRE, VP, group, security and protection, Renault
Le contexte sécuritaire global crée pour nos entreprises des besoins toujours plus grands qui, la plupart du temps, sont honorés par les acteurs de sécurité privée. La commission traite non seulement des relations entre l’entreprise cliente, le donneur d’ordre, et son prestataire (capacités couvertes, obligations réciproques, pilotage…) mais aussi et plus largement de son écosystème (réglementation, régulation, contrôle…). Elle aborde aussi les questions relatives aux services internes de sécurité (SIS) que possèdent certaines entreprises.

CDSE LAB
Les jeunes potentialisent des aptitudes et une énergie précieuse pour les entreprises dans un contexte de concurrence où l’innovation doit être sans cesse renouvelée. Le CDSE Lab est donc une commission destinée aux "jeunes professionnels" des entreprises membres du CDSE. Les principaux objectifs de la commission sont ainsi de : fédérer les expériences des jeunes professionnels et de rapprocher les générations autour du partage d’expérience. Le CDSE Lab organise également son "Odyssée", évènement prenant la forme d’un parcours immersif et didactique à la découverte d’innovations technologiques et de solutions appliquées à la sécurité/sûreté.
https://www.cdse.fr/-CDSE-Lab-

Accès à la commission "Sureté internationale" du CINDEX
L’accès à la commission "Sureté internationale" du CINDEX (Centre inter-entreprises de l’expatriation) est ouvert uniquement aux membres du CDSE disposant de plus de 200 expatriés et au-delà, intéressés aux problématiques de la sûreté des personnels expatriés ou en mobilité internationale. Les risques pays, le développement géographique des activités, la protection des actifs des entreprises à l’international sont évoqués dans cette commission.

https://www.cindex.fr/

LES GROUPES DE TRAVAIL

Grands commerces et ERP
Président : Christophe GOMART, Directeur de la sûreté, Westfield Unibail Rodamco
Ce groupe de travail a pour objectif d’être le lieu d’échanges et de propositions du secteur, en tenant compte des spécificités réglementaires.

JO/JOP 2024 et grands événements
Présidente : Muriel SOBRY, Directrice Sécurité, France Télévision
La France est un territoire d’accueil de grands événements dont le point d’orgue des prochaines années sera l’organisation des JO et JOP de Paris 2024. Face à ces enjeux, l’entreprise doit être informée afin de pouvoir anticiper, contribuer et adhérer aux projets concernés. Les échanges auront pour objectif de donner à chacun les informations qualifiées pour agir, en bénéficiant des expériences des uns et des autres.

Luxe
Président : Jean-Claude PELLIER, Directeur sécurité, Kering
Ce groupe de travail a pour vocation d’être le lieu d’échanges et de partage des problématiques spécifiques aux entreprises de ce secteur particulier.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici