Les cyberdouaniers sur le Net

Publié le 11 février 2009

Cigaretts détaxées, médicaments interdits en France, contrefaçons de produits de luxe... Tout s’achète sur Internet. Avec l’explosion du e-commerce, le phénomène a atteint de telles proportions qu’une équipe de cyberdouaniers, spécialistes des nouvelles technologies, a vu le jour. Leur mission : traquer les transactions illicites en ligne via des logiciels utilisant des mots-clés, puis déclencher des contrôles ciblés. Les cyberdouaniers ont reçu pour objectif de doubler les résultats en matière de lutte contre les fraudes sur Internet en 2009. Rien que l’année dernière, 21 tonnes de cigarettes et 148 000 articles de contrefaçon commandés sur le Web ont été saisis dans des colis postaux et express.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici