Les diplomatesDerrière la façade des ambassades de France

Publié le 29 octobre 2010

Si les diplomates vous font rêver, ce livre est pour vous. Franck Renaud, journaliste vivant en Asie, décrit par le menu la vie des diplomates. Il est à la fois question de leur parcours, de leur sexualité – lorsqu’elle joue sur les carrières –de leurs réseaux ou encore de leur rapport aux politiques. Les questions de sécurité sont également évoquées. Les ambassades sont-elles infiltrées d’espions ? A quoi s’affaire un attaché de défense ? On pourra d’ailleurs s’amuser à deviner qui se cache derrière Bernard Z. aujourd’hui en charge de la sûreté et de l’intelligence économique pour une entreprise française de solutions logistiques (p.224), même si les propos du journaliste sont à relativiser et à prendre avec toute la sagesse et le recul nécessaire. Un livre truculent qui finalement pose la question de l’efficacité des 160 ambassades françaises dans le monde, soit le deuxième pays après les Etats-Unis en terme d’ambassades. Franck Renaud, Les diplomates, derrière la façade des ambassades de france, Paris, Les enquêteurs associés, Nouveau Monde éditions, 2010, 21 €.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici