Les Echos Conférences : Intelligence Economique d’Entreprise

Publié le 13 mai 2009

Cette conférence organisée autour des témoignages de nombreux experts (tels Rémy Pautrat, Président de l’IERSE, ou Dominique LAMOUREUX, Président de la commission IE du MEDEF…) et de professionnels (tels des représentants de Total, Essilor …) a mis en lumière tout au long de la journée les éléments nécessaires à l’application d’une bonne politique d’Intelligence Economique dans les entreprises. Ainsi, ont notamment été considéré comme de bonnes pratiques : la gestion des risques concurrentiels et de marché, la protection contre le risque grandissant de contrepartie c’est à dire l’optimisation de la collecte et de la valorisation de l’information, la protection de son patrimoine immatériel et la mise en place de stratégies d’influence, et ce, dans le respect des lois et des règles éthiques.

Si cette conférence était avant tout à destination des PME-PMI innovantes, elle a illustré les efforts des entreprises françaises en matière d’Intelligence économique et la prise de conscience naissante de son caractère indispensable par des pouvoirs publics encore parfois un peu frileux. Cependant cette réunion d’experts n’a pas vraiment réussi a définir clairement le champ de l’intelligence économique tant cette matière est à la fois diverse et évolutive.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici