Les entreprises chinoises peuvent-elles faire face aux risques à l’international ?

Publié le 30 juin 2011

Selon la SASAC (State-owned Assets Supervision and Administration Commission of the State Council), qui gère les actifs de la Chine, les entreprises d’Etat chinoises ont créé depuis le début de l’année 2010, plus de 6 000 sociétés basées à l’étranger. Cela représente plus de 400 milliards d’euros d’investissements.

Pour le Directeur du Policy planning de la China Insurance Regulatory Commission (CIRC), les entreprises chinoises font face à plusieurs types de risques à l’étranger : les risques liés au marché et les autres… D’autres risques pas toujours bien identifiés et pour lesquelles ces entreprises ne semblent pas suffisamment préparées (notamment en matière de risque légal et de risque terroriste). Fort de ce constat, le vice-PDG de Sinosure Zhou Ji’an a déclaré lors d’un colloque qui s’est tenu à Shanghai au mois de mai dernier, que la Chine « devrait apprendre à se protéger avant de conquérir le monde ! ».

Source : la lettre de Chine n°12, Juin 2011, SSF.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici