Les politiques publiques de sécuritéAlain Bauer et Christophe Soullez

Publié le 6 octobre 2011

L’État, qui doit assurer la protection et la sécurité de la population, a suivi au fil du temps diverses pistes pour tenter d’accomplir cette mission régalienne. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la question de la sécurité au quotidien, la lutte contre la criminalité et la prévention de la délinquance ont fait l’objet d’une prise en compte politique accrue. Peu à peu, de dispositifs en mesures, de rapports en lois-cadres se sont ainsi construites de véritables politiques publiques de sécurité qui concernent l’action de la police, de la justice ou encore les politiques de la ville. En s’appuyant sur une présentation historique, cet ouvrage explore la notion de politique publique de sécurité et en cerne les évolutions, mettant au jour les divers égarements, les problématiques et les difficultés actuelles auxquels sont confrontés les pouvoirs publics.

Alain Bauer et Christophe Soullez, Les politiques publiques de sécurité, PUF, Que sais-je ?2011, 126 p

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici