Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Pratique de la négociation Cet ouvrage de 64 pages va à l’essentiel, mais en détail. (...) Publication d’un document préparatoire à l’actualisation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale Conformément au mandat reçu du Président de la République, (...)

Les Think Tanks

Cerveaux de la guerre des idées

Publié le 23 mai 2012

Voici la 3e édition du livre rédigée par Stephen Boucher et Martine Royo relative aux Think tanks. Pour tous ceux qui font de l’intelligence économique, nul doute qu’ils trouveront là une mine de renseignements. Résaux d’influence et laboratoires d’idées, les thinks tanks se sont développés au cours des dernières décennies. Aux Etats-Unis, plus de 2000 organisations s’efforcent d’enrichir le débat d’idées sur la scène politique américaine. Pour n’en citer que quelques-uns : la Rand Corporation, la Chatam House, la Cato Institute... En Europe, les thinks tanks existent, mais ils sont encore mal armés pour la guerre d’idées. L’Europe ne représenterait que 28% des thinks tanks dans le monde et la plupart des thinks tanks sont anglais. En Europe, les auteurs notent que la France perd la bataille de la diplomatie intellectuelle. Panorama des plus importants think tanks et analyse de leur évolution et tendance en cours, ce livre nous présente toute leur utilité à la fois pour le politique et pour les entreprises.
Stephen Boucher & Martine Royo, Les thinks tanks, cerveux de la guerre des idées, Préface de Pascal Lamy, Paris, Editions du Félin, 2012.

Portfolio