Livre blanc de la défense et de la sécurité 2013Peu de place pour les entreprises

Publié le 29 avril 2013 1 documents joints

Le président de la République, François Hollande, avait chargé Jean-Marie Guéhenno, conseiller maître à la Cour des comptes, d’assurer la présidence de la commission pour la rédaction d’un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, en juillet 2012. Le nouveau Livre blanc a été rendu ce jour au président de la République. Il aborde notamment la cybersécurité, le renseignement, la lutte contre le terrorisme et la sécurité civile. On peut se demander dans le livre blanc quelle est la place des entreprises. Certes, le livre blanc fait mention de la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation, des infrastructures vitales de la Nation ou encore de l’industrie de la défense. Mais il n’est jamais réellement question d’elles dans leur pluralité. Le mot n’est cité qu’une fois dans le livre blanc ! Sources d’attaques et source de renseignement à l’international, les entreprises sont pourtant au 21e siècle à la fois un des axes à protéger mais aussi d’informations utiles. Les américains l’ont bien compris à travers l’OSAC.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici