Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Signature d’un protocole d’accord - CDSE / DCPJ Le mercredi 20 janvier 2016, à l’occasion de la cérémonie (...) Nomination de la Directrice Générale et du Secrétaire Général du CDSE A compter du 1er juin 2016 : Mme Annick RIMLINGER , (...)

Pascal Crépin, Directeur Sécurité de l’année aux Trophées de la Sécurité

Publié le 10 octobre 2016

Pascal Crépin, directeur sécurité du groupe Air Liquide et ancien vice-président du CDSE a été distingué lors des derniers Trophées de la Sécurité en remportant le prix de directeur sécurité de l’année, voici sa réaction :

Je souhaite renouveler tous mes remerciements les plus sincères aux membres du CA et au président du CDSE Alain Juillet, pour l’attention portée à travers ce prix au Groupe Air Liquide et à mon action à la tête de l’organisation Sûreté.

C’est naturellement un travail de toute une équipe déployée sur tous les continents et j’associe mes proches collaborateurs à ce succès.

Trois convictions parmi d’autres :

  • La fonction sûreté est la plus récemment créée des fonctions dans les entreprises et ses contours et missions restent encore parfois méconnus par les organisations. Il est donc essentiel de porter une attention toute particulière à la formation et à la communication. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de lancer avec toute l’équipe de Security Officers un vaste programme de sensibilisation et d’information aux problématiques de Sûreté, que nous avons intitulé Security Awareness Program et que nous commençons à déployer au niveau des managers Groupe.
  • On est toujours plus fort à plusieurs que tout seul, et dans les métiers de la sûreté encore plus que dans d’autres fonctions, je crois profondément à la force du réseau. Aussi, il m’apparaît nécessaire de conjuguer les actions de protection avec les autres acteurs que sont notamment les fonctions Ressources Humaines, Communication, Safety...auprès des équipes opérationnelles.
  • La sûreté n’est pas un sport de spectateur, il faut être à la fois à la pointe et au contact, en étant acteur auprès des opérations mais aussi en étant au plus près des décideurs de la stratégie.

Les entreprises ont besoin d’éclaireurs qui voient loin et préparent les combats de demain.
Le conseil, l’analyse et l’information qualifiée sont autant d’armes qu’attendent nos dirigeants.
Nous devons former nos futurs successeurs au travers de plans de succession, au travers de parcours professionnels riches et diversifiés et grâce à des formations de haut niveau.
C’est en effet en travaillant ensemble sur la prospective, dans un monde en mutation rapide où règnent de nouvelles formes de violences et de dangers inédits, que nous nous préparerons les batailles que demain nous pourrions avoir à livrer.

À ce titre les Trophées de la Sécurité ont parfaitement illustré cette année les nécessaires besoins de coproduction, la force de l’innovation et replacé l’humain comme acteur de progrès incontournable dans tout dispositif de prévention, de protection et de réaction.

Vidéo

CDSE - 2011, une année de crise

vidéo - 285 octets

2011, une année de crise ?


AssociationCDSE