Première « Rencontre de la sûreté/sécurité » entre la SNCF et La Poste

Publié le 6 décembre 2010

Le 15 octobre dernier, SNCF et La Poste organisaient leur 1ère « Rencontre de la sûreté/sécurité », devant une vingtaine de spécialistes de la sûreté/sécurité des deux entreprises.
Cette rencontre, en présence d’Eric Le Grand, Directeur Sécurité du Groupe La Poste et de Jean-Jacques Henry, Directeur de la Sûreté de la SNCF, avait pour objectif de favoriser les échanges sur des problématiques communes et partager des bonnes pratiques afin d’améliorer les politiques sureté/sécurité dans les deux entreprises.

Trois sujets furent au coeur de cette premiére rencontre :
- le sentiment d’insécurité chez les agents, préocupation majeure pour les deux entités : depuis plusieurs années la Poste a renforcé la formation de ses agents et leur soutien en cas d’agression. . La SNCF méne actuellement une étude qualitative expérimentale sur Paris-Saint-Lazare,
- les systèmes d’informations géographiques qui permettent de mieux comprendre et d’analyser les mécanismes de la délinquance.
- l’approche économique de la sûreté avec la difficulté de quantifier les couts de l’insécurité. A ce jour, la SNCF estime à 1 million d’euros par jour le coût de revient de sa sécurité. La Poste mène actuellement une étude sur les coûts de l’insécurité. .

Ces échanges avec La Poste vont se poursuivre dans les mois à venir avec la constitution de groupes de travail sur les trois axes cités ci-dessus. Une façon selon Jean-Jacques Henry et Eric Le Grand de stimuler les « relations inter-personnelles » autour de problématiques communes.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici