Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Mise en place d’un cycle d’expertise « Security manager » L’analyse de l’environnement global de l’activité des (...) Ecouter les discours de Francois Roussely et d’Alain Bauer lors du Colloque Annuel du CDSE Le Colloque annuel du CDSE s’est tenu le 25 novembre (...)

Profils et trajectoires des directeurs sûreté

Résultat d’une enquête conduite auprès de 25 grandes entreprises

Publié le 12 avril 2011

L’actualité de ces derniers mois a révélé au grand public l’existence des directeurs de sûreté. Toutefois, la réalité de ce que recouvre leur fonction reste méconnue y compris pour certains observateurs avertis. Un mal sans doute réparé grâce au travail réalisé par Frédéric Ocqueteau, directeur de recherche au CNRS, pour le compte du CDSE. Il présente de manière exclusive les résultats de son enquête dans le dernier numéro de Sécurité & Stratégie (Mars-Mai 2011). Celui-ci rappelle que l’activité du directeur sécurité dépend de la structure, de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise qu’il est chargé de protéger, mais également de son parcours individuel. Chaque directeur, selon son appartenance de corps et sa trajectoire personnelle, peut valoriser un savoir-faire spécifique et donc modeler la sûreté de l’entreprise pour laquelle il officie selon qu’il vient d’une des trois filières identifiées : la filière privée ou voie interne, celle du ministère de l’intérieur et celle des militaires et des gendarmes. Conclusion de l’auteur : il semblerait qu’en dépit d’une apparente "civilianisation" du monde de la sécurité, l’expertise des anciens militaires et gendarmes continue d’être privilégiée par les entreprises.
Une présentation de l’enquête sera effectuée par l’auteur lors d’une des matinées du CDSE le 28 avril 2011. Pour plus d’informations : contact@cdse.fr.