Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent La géolocalisation appliquée à la sécurité des personnes en zones à risque : enjeux et points de vigilance Entre la protection des libertés individuelles et (...)

Recueil de Conseils : Utilisation de moyens de chiffrement à l’étranger

Publié le 24 juin 2016

Ce recueil de conseil, réalisé par la commission Cyber sécurité du CDSE,propose des réponses par rapport aux situations liées à l’utilisation de moyens de chiffrement à l’étranger les plus courantes.

Les conseils exposés dans ce guide vous permettront d’anticiper votre départ en mission et de vous familiariser avec les règles d’usage des moyens de chiffrement à l’étranger. Il est le complément du passeport de conseils aux
voyageurs.
Dans de nombreux pays étrangers, le cadre réglementaire peut instituer des contrôles aux frontières de vos équipements, limitant ou non l’introduction et l’usage de moyens de chiffrement : il vous faut vous conformer aux demandes des autorités du pays, afin d’éviter de vous exposer à des amendes, voire même à un emprisonnement.

Pour certains pays, il vous sera nécessaire d’anticiper les demandes d’autorisations auprès des autorités.

Un tableau de bord, vous permet en synthèse de connaître les informations utiles sur un échantillon de 25 pays, avec un focus sur quatre d’entre eux.

“L’éditeur ne donne aucune garantie expresse ou implicite que le ,contenu est complet ou exact ou à jour. La précision de toutes les informations doit être vérifiée indépendamment avec des sources primaires. L’éditeur ne sera pas responsable de toutes pertes, actions, réclamations, poursuites, demandes ou des coûts ou dommages que ce soit ou qu’en soit la cause découlant directement ou indirectement en relation avec ou découlant de l’utilisation de ce contenu"

Document joint