Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent La Délégation Interministériel à l’intelligence économique a son site internet Dirigée par Olivier BUQUEN depuis sa création en 2009, la (...) La gestion de crise Les presses universitaires de France viennent de (...)

Sécurité & Stratégie n°12

Le renseignement en entreprise

Publié le 15 avril 2013

Alors que le monde devient toujours plus complexe, que de nouvelles menaces surgissent aux quatre coins du monde, qu’il convient de détecter de nouveaux projets le plus en amont possible, les entreprises ont toujours plus besoin de renseignements. C’est ce que veut explorer ce numéro de Sécurité & Stratégie.

Car le renseignement en entreprise est une notion finalement bien peu établie malgré les pages et les pages qui lui ont été consacré. Ainsi du rapport des dirigeants avec ce qui pourrait être un de leurs meilleurs outils pour leur prise de décision. Leur attitude vis à vis du renseignement semble à première vue bien distanciée mais dans les faits il est un véritable déclencheur. mais cette valse à deux temps les bloquent dans leur utilisation rationnelle du renseignement.

Il est fort possible que l’origine étatique du renseignement pose question aux entreprises en France, ce qui n’est certes pas le cas en Chine, où a été construit une véritable architecture de collecte de l’information stratégique pour aider ses entreprises à partir à la conquête du monde. Mais lorsque le renseignement quitte la sphère publique pour aller vers l’entreprise, il est d’autant plus nécessaires que son encadrement légal soit connu et respecté afin de protéger le salarié et le citoyen.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303334300127-renseignement-en-entreprise