Stéphane Volant à Face au risque : "Le directeur de la sécurité est apparu comme l’un des collaborateurs les plus proches du dirigeant de l’entreprise"

Publié le 8 décembre 2020

Stéphane Volant, président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), répond aux questions du magazine spécialisé Face au risque (Décembre 2020 - Janvier 2021). Il y évoque ainsi le rôle des directeurs de sécurité dans la crise de la COVID et l’action du CDSE dans cette période, ainsi que la proposition de loi relative à la sécurité globale.

Morceaux choisis :

"Nous avons multiplié les réunions en présentiel ou à distance au cours desquelles [les membres du CDSE] ont échangé en toute franchise et toute discrétion autour de leurs préoccupations. Nous avons ainsi démontré que nos 150 membres pouvaient échanger en confiance et en temps réel entre eux grâce à l’application cryptée Citadel, dans un groupe de discussion en forme de salle de crise virtuelle dédiée à la Covid-19."

"À l’intérieur de leur entreprise, les directeurs de la sécurité ont ainsi montré leur caractère indispensable, à la fois sur leur propre champ de responsabilité, sur des thèmes comme les approvisionnements ou la présence de personnels à l’étranger, mais aussi sur le plan de la gestion de la crise, de la continuité et de la reprise d’activité. Indispensable, transverse et professionnel, le directeur de la sécurité est alors apparu comme l’un des collaborateurs les plus proches du dirigeant de l’entreprise."

"La loi sur la sécurité globale reprend différentes propositions exposées par le CDSE, notamment auprès des députés Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue au moment des travaux de leur rapport sur le continuum de sécurité. Elle introduit ainsi une série de mesures qui permettront à terme de mieux structurer le secteur de la sécurité privée et de valoriser cette filière pour une plus grande qualité de prestation".

>> L’interview est à retrouver en intégralité sur le site de Face au risque (abonnés) :
https://www.faceaurisque.com/2020/12/08/interview-stephane-volant-le-directeur-securite-un-collaborateur-proche-du-dirigeant/