Stéphane volant, président du CDSE, est réélu vice-président du collège du CNAPS

Publié le 12 mars

Le président du CDSE, Stéphane Volant, et Valérie Derouet-Mazoyer, directrice auprès du directeur exécutif "parc nucléaire et thermique" d’EDF, ont été respectivement réélus vice-président et présidente du collège du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), jeudi 11 mars 2021, pour un second mandat de trois ans.

Stéphane Volant s’est exprimé sur sa réélection en tant que vice-président du collège du CNAPS dans un post publié sur Linkedin, jeudi 11 mars 2021 : "Loin des vigiles d’antan, les acteurs de la sécurité privée sont désormais indispensables au ’continuum de sécurité, à la sécurité globale, au même titre que leurs collègues militaires, policiers, gendarmes ou personnels de sécurité des entreprises publiques car, ensemble, ils ont tous en charge la sécurité d’un petit morceau du territoire national".

Le président du CDSE estime ainsi que "chacun à sa place, disposant d’une formation de plus en plus exigeante, d’un encadrement de plus en plus professionnel et d’équipements toujours plus performants, les acteurs de la sécurité privée sont désormais indispensables à la sécurité collective".

Et de poursuivre : "Au CNAPS, je suis fier de les encourager à se professionnaliser encore davantage afin qu’ils bénéficient tous, bientôt, de la juste reconnaissance qui leur revient. Au-delà de leurs missions quotidiennes, tous devront être au rendez-vous de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques de Paris 2024. La marche est haute mais ils l’atteindront. Je suis confiant !"

Le conseil d’administration du CNAPS

Le CNAPS est l’établissement public administratif de régulation et de conseil de la sécurité privée créé en 2012, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Le collège du CNAPS remplit les fonctions d’un conseil d’administration. Il a notamment pour missions de délibérer sur les orientations générales de l’établissement, sur son budget et sur ses modalités de fonctionnement. Le Collège se prononce en outre sur les questions qui lui sont soumises par son président ou le ministre de l’Intérieur.

Le Collège est composé de 25 membres : 11 représentants de l’État ; 1 magistrat du parquet général près la Cour de cassation et 1 membre du Conseil d’État ; 8 personnes issues des activités privées de sécurité et 4 personnalités qualifiées. L’État y est donc majoritaire.

Par ailleurs, le directeur du CNAPS, le contrôleur budgétaire et financier du ministère de l’Intérieur et l’agent comptable du CNAPS assistent de droit aux séances avec voix consultative.

Les quatre personnalités qualifiées :
M. Emmanuel BARBE, Préfet, Préfigurateur de l’Académie de police ;
Mme Valérie DEROUET-MAZOYER, Président Mission Centre d’Excellence - CSFN, Directeur auprès du Directeur exécutif Groupe Parc Nucléaire et Thermique – EDF ;
Mme Nicole KLEIN, Préfète de région honoraire ;
M. Stéphane VOLANT, Président de Smovengo, Président du Club des Directeurs de Sécurité et de sûreté des Entreprises (CDSE)

Les huit personnes issues des activités privées de sécurité :
M. Geoffroy CASTELNAU, M. Abdelhamid FADDEOUI, M. Luc GUILMIN et M. Alban RAGANI au titre des activités de surveillance et de gardiennage ;
M. Patrick LANZAFAME, au titre des activités de télésurveillance et des opérateurs privés de vidéoprotection ;
M. Patrick LAGARDE, au titre des activités de transport de fonds ;
M. Jean-Baptiste THELOT, au titre des activités de sûreté aéroportuaire ;
M. Jean-Emmanuel DERNY, au titre des agences de recherches privées.

Sont également membres :
M. Michel DELPUECH, Conseiller d’État en service extraordinaire ;
Mme Solange MORACCHINII, Avocate générale honoraire à la Cour de cassation.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici