Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Vers une sécurité plus fluide dans les aéroports Grâce au programme Parafes (Passage automatisé rapide aux (...) La Qualification d’un produit de sécurité La qualification d’un produit de sécurité est prévue par (...)

Systematic et ses partenaires présentent le résultat d’un projet de R&D Télécoms

Publié le 28 février 2011

Lors d’une démonstration réalisée le 27 janvier dernier dans un bus affrété pour l’occasion par la RATP, partenaire du projet, un utilisateur équipé d’un terminal mobile SEAMLESS a testé in situ la continuité de services entre réseaux WiFi et cellulaires (3G, GPRS…)

Le scénario proposé pour le test était celui d’une intervention technique pour une panne. L’utilisateur, qui pourrait être un agent de la RATP, a reçu une alerte d’incident. Il a pu récupérer les informations grâce à l’interface dédiée et visionner en direct le lieu de l’incident en accédant à une caméra de vidéo surveillance. Il s’est ensuite rendu sur le lieu de l’incident sans perdre sa connexion grâce au WiFi disponible dans le bus. Un routeur mobile embarqué permet en effet d’offrir du WiFi tout en utilisant des interfaces WiFi/3G pour se connecter à Internet. Une fois sur place, l’utilisateur a pu clôturer cet incident tout en informant son supérieur hiérarchique par visioconférence.

Au terme de deux années de recherche, le projet Seamless, piloté par Télécom SudParis, propose donc une architecture réseau, incluant les aspects techniques, logiciels et protocolaires, permettant de garantir une continuité de services de façon transparente et sécurisée via des réseaux sans fil hétérogènes.