Tentative d’attentat dans un Airbus A 330

Publié le 31 décembre 2009

Un nigérian de 23 ans, Umar Farouk Abdulmutallah, a voulu faire exploser un Airbus A 330 le jour de Noël. Il avait caché dans ses sous-vêtements une poche de 80 grammes d’une poudre explosive et à l’aide d’un liquide chimique contenu dans d’une seringue, il essayait de mettre à feu. Des passagers l’en ont empêché. Le vol 253 de Northwest Airlines avait décollé depuis 9 heures d’Amsterdam avec 278 personnes à bord. Il entamait sa descente vers l’aéroport de Détroit. Le terroriste s’est dit lié à Al-Qaïda et avait acheté la poudre explosive au Yemen. Depuis cet évènement. les contrôles ont été renforcés dans les aéroports occidentaux. En voici quelques axes forts.
1/ Transmission des données passagers dès la réservation des billets, 2/ Échange européen de données pour les vols en correspondance, 3/ Amendes contre les compagnies défaillantes des pays à risque, 4/ Élargissement de la liste des zones à risques. Le gouvernement britannique envisage d’installer aussi vite que possible des scanners corporels dans les aéroports du Royaume-Uni. Par ailleurs, il ressort que le Yémen deviendrait la base stratégique pour Al-Qaïda. Lundi 28 décembre, AQPA, branche de la nébuleuse terroriste retranché au Yémen, a revendiqué l’attentat manqué de Détroit.

Adhérer au CDSE, c’est ...

Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes.

Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

Pour adhérer au CDSE, cliquez ici