Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Tentative d’attentat dans un Airbus A 330 Un nigérian de 23 ans, Umar Farouk Abdulmutallah, a (...) La Chine aurait versé 4 millions de dollars à des pirates somaliens D’après une dépêche AFP, la Chine aurait versé 4 millions (...)

Tentative d’attentat dans un Airbus A 330

Publié le 31 décembre 2009

Un nigérian de 23 ans, Umar Farouk Abdulmutallah, a voulu faire exploser un Airbus A 330 le jour de Noël. Il avait caché dans ses sous-vêtements une poche de 80 grammes d’une poudre explosive et à l’aide d’un liquide chimique contenu dans d’une seringue, il essayait de mettre à feu. Des passagers l’en ont empêché. Le vol 253 de Northwest Airlines avait décollé depuis 9 heures d’Amsterdam avec 278 personnes à bord. Il entamait sa descente vers l’aéroport de Détroit. Le terroriste s’est dit lié à Al-Qaïda et avait acheté la poudre explosive au Yemen. Depuis cet évènement. les contrôles ont été renforcés dans les aéroports occidentaux. En voici quelques axes forts.
1/ Transmission des données passagers dès la réservation des billets, 2/ Échange européen de données pour les vols en correspondance, 3/ Amendes contre les compagnies défaillantes des pays à risque, 4/ Élargissement de la liste des zones à risques. Le gouvernement britannique envisage d’installer aussi vite que possible des scanners corporels dans les aéroports du Royaume-Uni. Par ailleurs, il ressort que le Yémen deviendrait la base stratégique pour Al-Qaïda. Lundi 28 décembre, AQPA, branche de la nébuleuse terroriste retranché au Yémen, a revendiqué l’attentat manqué de Détroit.