Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Un monde d’homicides Cette étude vise à établir les variations du taux (...) Comprendre les causes de la négligence des employés Dans le cadre d’une note de recherche pour l’Université (...)

Un monde d’homicides

Marc Ouimet

Publié le 31 mai 2011

Cette étude vise à établir les variations du taux d’homicides entre les pays du monde et à examiner les facteurs qui y sont liés. L’analyse porte sur 167 pays pour lesquels nous disposons en 2004 d’une estimation fiable du taux d’homicides. Les données sur l’homicide proviennent de l’Organisation mondiale de la santé et les données pour les variables explicatives proviennent de sources variées. Les analyses statistiques préliminaires portent sur les caractéristiques populationnelles, économiques, environnementales, sociales, identitaires et politiques des pays.
La modélisation statistique finale montre que trois grands facteurs expliquent les variations du taux d’homicides, soit le pourcentage de jeunes dans la population, le niveau de vie tel que mesuré par le PIB et le degré d’inégalité de la redistribution des revenus. En discussion sont abordés les thèmes de la composition de la population, de la situation économique et du système politique.

Pour consulter cette étude, cliquez ici.