Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent International SOS lance son programme de « MasterClass Sûreté Personnelle en Voyage » International SOS lance son programme de « MasterClass (...) Formation intensive en criminologie L’Université de Montréal offrira à Paris, du 17 juin au 12 (...)

Une Chaire Cyberdéfence aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Publié le 13 juillet 2012

Les questions de cyberdéfense et cybersécurité sont devenues essentielles dans les domaines militaire et civil, public et privé, un enjeu majeur pour la société.

La cyberdéfense et la cybersécurité mobilisent des compétences pluridisciplinaires. L’objet de cette chaire sera alors de fédérer aussi largement que nécessaire ces compétences, en construisant dans un premier temps son programme autour de quelques thèmes clefs :

  • Une territorialisation maîtrisée du cyberespace est-elle possible ? : frontières du cyberespace ; cloud souverain ; construire un Internet maîtrisé par les nations pour leurs opérations critiques (santé, énergie, affaires étrangères, etc.) a-t-il un sens technique, économique ?
  • Les facteurs humains : qui sont les cyberguerriers ? Comment sont-ils structurés, comment agissent-ils ? La problématique peut intéresser aussi bien les Etats que les entreprises
  • Stratégies nationales du cyberespace : en étudiant par une approche comparative les stratégies nationales des grands pays ; en nous intéressant aux questions de dissuasion, d’attribution : en réfléchissant à l’impact de la lutte informatique (rupture stratégique ou évolution technologique ? ; faut-il une nouvelle doctrine d’emploi des forces ?)
  • La mesure de la menace : depuis 20 ans nous forgeons en partie notre perception de la menace sur la base de données statistiques émanant de sources diverses, lesquelles utilisent des méthodes différentes et produisent des résultats qu’il est difficile de comparer. Nous proposons de travailler à la définition de méthodes et d’indicateurs de mesure (d’évaluation, d’appréciation) de l’ampleur du phénomène « cyberattaques ».

La Chaire est cofinancée par Sogeti et Thales Communications & Security. A ce financement il convient d’ajouter les contributions en ressources humaines des deux industriels. La Chair peut s’appuyer sur les 1500 ingénieurs de Thales et les chercheurs de St Cyr.

Les objectifs de la chaire peuvent être déclinés en plusieurs volets.

La Chaire souhaite développer des enseignements dans le domaine de la cyberdéfense en formation initiale, pour les élèves officiers en scolarité aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, et en formation continue, à destination des décideurs publics et privés.

La Chaire mettra également en place un programme de recherche de haut niveau, avec des partenaires publics et privés, civils et militaires, français et étrangers, en particulier d’autres centres de recherche internationaux.

Les activités se formaliseront aussi au travers de la publication d’ouvrages, articles, documents de référence.

La Chaire ambitionne de fédérer une communauté nationale autour de ces sujets, mais aussi internationale, en développant un réseau de partenariats à travers le monde.

Enfin la Chaire vise l’installation, à terme, d’un centre d’expertise sur les questions de cyber défense aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.